L'arrivée de la publicité dans WhatsApp pourrait prendre plus de temps en Europe où Meta ne prévoit rien avant 2026. En début de semaine, Meta annonçait que la pub allait faire pour la première fois son apparition dans WhatsApp au niveau mondial au fil d'un lancement étalé. L'Europe ne devrait pas être immédiatement touchée.

Lors d'une discussion avec la presse, Des Hogan, commissaire pour la Commission irlandaise de Protection des Données et responsable de l'application du Règlement général sur la protection des données (GDRP), a déclaré que Meta avait fait savoir que « Le nouveau produit ne sera pas lancé en Europe avant 2026 ». Une rencontre est prévue pour discuter du sujet et de ses implications rapporte Politico.
Il en avait été de même précédemment lorsque Meta avait ajouté un assistant intelligent à WhatsApp. Son activation en Europe avait pris plus de temps. Pour l'heure, aucun échange n'a eu lieu entre Meta et Bruxelles à propos du contenu publicitaire dans WhatsApp, a précisé un autre responsable européen.
Dans la présentation de ce nouveau service à destination des annonceurs, Meta a insisté sur les limites mises en place. Comme de ne pas mettre de la pub à l'intérieur des groupes de discussion et de ne pas utiliser de données personnelles. Il n'en reste pas moins que des informations seront nécessairement collectées de manière à adapter les messages, comme une localisation générale, l'âge, le pays et l'activité sur Instagram ou Facebook si on a choisi de laisser ces apps liées avec son compte WhatsApp.

La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp