« No Ads! No Games! No Gimmicks! » Tel était le mémo affiché sur le bureau de Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, lorsqu’il dirigeait encore l’application. Onze ans après l’acquisition de la messagerie, Mark Zuckerberg vient de rayer la mention « No Ads! » : des publicités vont bientôt faire leur apparition dans l’application.

Conscient du caractère explosif du changement, Meta entoure ces pubs de quelques précautions. Elles ne s’afficheront pas dans l’onglet Discussions ni Appels, elles seront circonscrites à l’onglet Actus. C’est là où on trouve les chaînes, des canaux de diffusion à sens unique prisées par les marques et les personnalités, et les statuts, l’équivalent des stories de Snapchat ou Instagram.
« Si vous n’utilisez WhatsApp que pour envoyer des messages ou passer des appels, ça ne changera rien pour vous », souligne Will Cathcart, le directeur de l’application, auprès du journal Le Monde. C’est vrai, mais depuis son ouverture en 2023, l’onglet Actus attire 1,5 milliard de personnes chaque jour, soit un utilisateur sur deux.
Deux formats publicitaires sont prévus dans cet onglet. Il y aura des « chaînes sponsorisées » mises en avant dans l’annuaire en échange d’une contribution financière de leurs créateurs. Et il y aura des pubs sous les statuts. Par ailleurs, Meta a annoncé la possibilité pour les créateurs de chaînes de proposer des abonnements payants.

Le groupe insiste sur le fait que les messages personnels, les appels et les statuts (qui sont tous chiffrés de bout en bout) ne seront pas utilisés pour personnaliser les publicités. Cela étant, une certaine personnalisation sera bien à l’œuvre avec toutes les données suivantes :
- Informations générales du compte : l’indicatif pays et l’âge (le cas échéant)
- Informations de l’appareil : par exemple, les paramètres linguistiques
- Localisation générale : la ville ou le pays
- Activité de l’onglet Actus : par exemple, les informations sur les statuts et les chaînes, telles que les chaînes suivies, le contenu qui suscite le plus d’intérêt dans les chaînes et les interactions avec les publicités
- Activité sur d’autres applications Meta : les préférences publicitaires définies dans l’Espace Comptes et les informations de l’ensemble des comptes, si WhatsApp y est rattaché (ce qui est optionnel)
Faut-il craindre une invasion publicitaire dans les autres sections de l’app, comme entre deux discussions ? Pas forcément. Malgré cette évolution, WhatsApp ne semble pas faire de la pub l’alpha et l’oméga de son modèle économique. D’après Will Cathcart, les services aux entreprises — comme l’intégration des services client dans l’app —, « génèrent déjà des revenus importants » qui sont « supérieurs [aux] coûts de fonctionnement de WhatsApp. »