Alors qu’iOS vient de gagner de nouvelles fonctions de traduction des messages, WhatsApp se met à la page et propose désormais quelque chose de similaire. L’entreprise a annoncé qu’il était maintenant possible de maintenir son doigt appuyé sur un message afin de voir apparaître une option pour la traduire. WhatsApp ne semble pas se baser sur un service maison, mais bien sur les API d’Apple, ce qui n’est pas commun.

Dans son communiqué, WhatsApp indique que tout se fait localement et indique que les 19 langues actuellement prises en charge par Traduire seront au programme. Elle glisse un lien vers la documentation d’Apple, qui semble confirmer l’utilisation des API de Cupertino. Comme tout se passe en local, il faudra télécharger la langue cible ou source d’un message avant de faire quoi que ce soit. L’entreprise affirme ne pas pouvoir voir le texte traduit. Ce n’est pas la première à y faire appel, Telegram utilisant également les technologies d'Apple pour sa fonction similaire.
La nouveauté sera disponible dans les discussions individuelles, dans les groupes, ainsi que pour les actus de chaînes. Les choses seront un peu différentes sur Android : les utilisateurs pourront activer la traduction automatique pour l’ensemble d’un fil de discussion et pour les futurs messages, mais seules 6 langues seront disponibles, et le français n’est pas inclus. Cette fonction est en cours de déploiement sur les deux systèmes.