WhatsApp s’ouvre à la concurrence. Meta a été contrainte de rendre son service interopérable par le Digital Markets Act (DMA), ce qui est désormais chose faite : l’entreprise a annoncé avoir mis sur pied la partie technique après 3 ans de travail. Les utilisateurs européens pourront donc prochainement interagir avec certains services tiers directement dans WhatsApp.

Seules deux applications vont être prises en charge dans un premier temps, à savoir BirdyChat et Haiket. WhatsApp affirme que le chiffrement des messages restera le même, et que l’expérience sera simple et fluide pour l’utilisateur. La nouveauté est optionnelle et pourra être désactivée à tout moment.
Une notification indiquant que la nouveauté est disponible devrait apparaître dans les prochains mois dans les réglages de l’app. Les utilisateurs européens ayant choisi de l'activer pourront partager des messages, des images, des messages vocaux, des vidéos et des fichiers. iOS comme Android sont concernés par ce changement, mais pas pour les tablettes, WhatsApp en navigateur ou les apps de bureaux.
La possibilité de créer des groupes avec des utilisateurs tiers sera disponible par la suite, Meta expliquant attendre que ses partenaires soient prêts. L’entreprise va se baser sur les numéros de téléphone pour savoir si un utilisateur est bien européen, et en changer pourra limiter la fonction.
Meta rappelle que les utilisateurs devront prendre leurs précautions, les services tiers appliquant leurs propres règles de confidentialité. Cela reste un début intéressant, qui le deviendra encore plus lorsque d’autres grands noms seront compatibles. iMessage ne sera pas de la partie : le service d’Apple n’a pas été classé comme « gatekeeper » par Bruxelles et n’est donc pas soumis à ces obligations d’interopérabilité du DMA.











