Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

Félix Cattafesta

vendredi 14 novembre 2025 à 14:52 • 8

App Store

WhatsApp s’ouvre à la concurrence. Meta a été contrainte de rendre son service interopérable par le Digital Markets Act (DMA), ce qui est désormais chose faite : l’entreprise a annoncé avoir mis sur pied la partie technique après 3 ans de travail. Les utilisateurs européens pourront donc prochainement interagir avec certains services tiers directement dans WhatsApp.

Image WABetaInfo

Seules deux applications vont être prises en charge dans un premier temps, à savoir BirdyChat et Haiket. WhatsApp affirme que le chiffrement des messages restera le même, et que l’expérience sera simple et fluide pour l’utilisateur. La nouveauté est optionnelle et pourra être désactivée à tout moment.

Une notification indiquant que la nouveauté est disponible devrait apparaître dans les prochains mois dans les réglages de l’app. Les utilisateurs européens ayant choisi de l'activer pourront partager des messages, des images, des messages vocaux, des vidéos et des fichiers. iOS comme Android sont concernés par ce changement, mais pas pour les tablettes, WhatsApp en navigateur ou les apps de bureaux.

La possibilité de créer des groupes avec des utilisateurs tiers sera disponible par la suite, Meta expliquant attendre que ses partenaires soient prêts. L’entreprise va se baser sur les numéros de téléphone pour savoir si un utilisateur est bien européen, et en changer pourra limiter la fonction.

Meta rappelle que les utilisateurs devront prendre leurs précautions, les services tiers appliquant leurs propres règles de confidentialité. Cela reste un début intéressant, qui le deviendra encore plus lorsque d’autres grands noms seront compatibles. iMessage ne sera pas de la partie : le service d’Apple n’a pas été classé comme « gatekeeper » par Bruxelles et n’est donc pas soumis à ces obligations d’interopérabilité du DMA.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 0


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 8


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde

13:56

• 54


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 22


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 32


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 8


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13/11/2025 à 17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

13/11/2025 à 17:05

• 22


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

13/11/2025 à 16:20

• 60


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

13/11/2025 à 15:38

• 5