Apple a notifié le 27 novembre à la Commission européenne que deux de ses services venaient de franchir un seuil déterminant : Apple Plans et Apple Ads (qui couvre notamment les pubs sur l’App Store) totalisent chacun 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne.
D’un côté, c’est une bonne nouvelle pour Apple, qui voit donc l’utilisation de ces services progresser. Mais de l’autre, ce sont de potentielles contraintes en vue. Car si l’entreprise doit dévoiler ces chiffres, c’est parce que ce niveau d’audience peut faire entrer ces activités dans le champ du DMA.

La Commission dispose désormais de 45 jours pour décider si Apple Plans et Apple Ads doivent être considérés comme des contrôleurs d'accès (gatekeepers) et soumis aux obligations prévues. La Pomme se retrouve dans la situation cocasse où elle dénigre ses propres services pour échapper au règlement.
Dans une réponse transmise à Reuters, elle fait valoir que son service publicitaire reste marginal et pèse bien moins que ceux de Google, Meta, Microsoft, TikTok ou X. Même stratégie concernant Plans : Apple souligne que son application est beaucoup moins utilisée que Google Maps ou Waze et qu’elle ne dispose pas de fonctionnalités d'intermédiation essentielles qui lui permettraient de connecter plus directement les utilisateurs professionnels et les utilisateurs finaux, un des critères pour être considéré comme un gatekeeper. Un argument discutable, puisque Plans sert bel et bien de passerelle entre les utilisateurs et une multitude d’établissements affichés sur ses cartes.
Google Maps, avec ses plus de 270 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE, a déjà été désigné gatekeeper. Dans ce cadre, Google a notamment dû limiter l’accès à Maps depuis son moteur de recherche principal. La question centrale est donc de déterminer si Plans constitue, lui aussi, un point de contact essentiel entre les entreprises et les consommateurs européens. Apple a déjà su convaincre la Commission de lâcher la grappe à l’un de ses services totalisant au moins 45 millions d’utilisateurs : iMessage.
En avril 2023, l’App Store iOS comptait 101 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE — depuis, la ventilation par plateforme n’est plus précisée. Sachant que l’immense majorité des 45 millions d’utilisateurs de Plans utilisent le service depuis un iPhone, on en déduit qu’un peu moins d’un utilisateur d’iPhone sur deux consulte Plans régulièrement.












