Apple révèle enfin la fréquentation de l'App Store en Europe : 101 millions d'utilisateurs sur iOS, 6 millions sur Mac
La Commission européenne a dévoilé la liste des 19 plateformes qui seront soumises au Digital Services Act (DSA), la régulation visant à responsabiliser les grandes plateformes numériques et à lutter contre la diffusion de contenus illicites (à ne pas confondre avec le DMA, qui porte sur la concurrence). Sont concernées toutes les plateformes qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs actifs uniques mensuels dans l'Union européenne. Dans le lot, il y a l'App Store.

Apple avait fait savoir au mois de février que l'App Store d'iOS entrait dans la fameuse catégorie des « Very Large Online Platform » (VLOP) assujetties au DSA, mais l'entreprise n'avait pas entièrement joué le jeu en se contentant d'indiquer que sa boutique dépassait les 45 millions d'utilisateurs. Or, la Commission européenne attendait le nombre d'utilisateurs précis de son service.
Apple vient finalement de s'exécuter en mettant à jour sa déclaration avec le nombre d'utilisateurs exact pour chacune de ses plateformes en Europe :
- App Store iOS : 101 millions
- App Store iPadOS : 23 millions
- App Store macOS : 6 millions
- App Store tvOS : 1 million
- App Store watchOS : moins d'un million
- Apple Books : moins d'un million
- Abonnements payants aux podcasts : moins d'un million
Les statistiques sur l'App Store d'iOS et celui d'iPadOS donnent peu ou prou le nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad en Europe, ces boutiques étant le seul point d'entrée pour télécharger des applications. Sur Mac, la situation est différente puisqu'il est possible de télécharger des applications en dehors du Mac App Store, même si celui-ci s'est enrichi au fil du temps. Quant aux nombres d'utilisateurs de l'App Store de tvOS et de watchOS, ils ne reflètent pas nécessairement le nombre d'utilisateurs d'Apple TV et d'Apple Watch, ces appareils incitant moins à télécharger des apps fréquemment.

Bien que seul l'App Store de l'iPhone soit contraint de suivre le DSA, Apple s'est engagée à appliquer les mêmes règles pour ses autres boutiques. Ces règles comprennent des obligations en matière de gestion des risques et réaction aux crises, des audits externes et indépendants, le choix des utilisateurs de ne pas avoir de recommandations fondées sur le profilage ou encore le partage des données avec les autorités et les chercheurs.
Les entreprises ont jusqu'au 25 août pour se mettre en conformité. Passée cette date, elles s'exposent à des amendes allant jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial, voire à une exclusion temporaire du Vieux Continent.
Les 19 plateformes concernées sont les suivantes :
- AliExpress
- Amazon Store
- App Store
- Bing
- Booking
- Google Maps
- Google Play
- Google Search
- Google Shopping
- Snapchat
- TikTok
- Wikipedia
- YouTube
- Zalando
Cette liste évoluera au gré de la popularité des plateformes sur le sol européen, le seuil étant donc fixé à 45 millions d'utilisateurs mensuels.
Oui, même moi sur Mac je préfère passer en dehors…
@Madalvée
Perso, j’adore Mac App Store : toutes les mises à jour sont centralisées, sécurisées et plus faciles (par exemple pour office il y a moins de clics à faire depuis Mac App Store et c’est plus fluide). Sauf pour les 2-3 logiciels qui ne sont pas sur la plateforme.
@supermars
De mon côté j’évite le MAS autant que possible. On y trouve rien que des apps payantes pour rien, les devs old school qui ont de belles idées sont ailleurs, pour mon usage en tout cas. Quant aux mises à jour, il suffit d’installer l’utilitaire MacUpdater, et le tour est joué.
@abalem
Démarche inverse pour moi : ultra rassurant que le MAS, nettement moins en dehors du MAS.
Quant à MacUpdater, je l’ai très longtemps utilisé (et même abonné) mais très vite laissé au profit du MAS, dix mille fois plus pratique.
Tiens c'est drôle, y a pas du tout les consoles.
Pourtant je pense pas que leurs stores soient désertés.
@fousfous
Le marché n’est pas si gros que cela et il s’agit d’utilisateurs actifs uniques mensuels.
@fousfous
Faut suivre le lien, il y a un tableau avec beaucoup plus de données.
Microsoft a fourni ses chiffres en début d'année par ex.
@fousfous
Il me semble qu’il y a une exemption mais pas sûr, j’avais lu quelque chose dans le genre il y a 1 ou 2 ans à ce sujet. Ou alors je confonds avec le DMA.
« Les statistiques sur l'App Store d'iOS et celui d'iPadOS donnent peu ou prou le nombre d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad en Europe, ces boutiques étant le seul point d'entrée pour télécharger des applications. »
Le raisonnement ne me paraît correct, si on prend l’exemple de YouTube, 90% des européens regarderaient YouTube?
@MickaelBazoge
Y’a des grands absents : les applis de rencontre, de voyage et bien d’autres qui n’auraient pas 45 millions d’utilisateurs par mois ? La liste paraît sacrément courte à l’échelle européenne.
@cosmoboy34
“Y’a des grands absents : les applis de rencontre, de voyage et bien d’autres qui n’auraient pas 45 millions d’utilisateurs par mois ? La liste paraît sacrément courte à l’échelle européenne.”
https://worldpopulationreview.com/country-rankings/tinder-users-by-country
J’ai pris Tinder, la plus connue, loin devant Bumble, Jswap, etc. 75 M a l’echelle mondiale. On est loin des 45 M en Europe du coup.
@Paquito06
Tinder faut être célibataire pour l'utiliser 🙄, donc ça limite.
@Adodane
En theorie, oui 🤣
Mais il etait surpris, alors bon…
@Adodane
Et la marmotte….🤣
@Paquito06
J’aurais dit plus pour tinder. Mais quand même la liste me semble courte.
@MickaelBazoge
C'est des utilisateurs connectés avec un compte Youtube ( Google). Sans compte c'est plus de 500 millions.
@MickaelBazoge
« Par contre, on peut estimer que ça indique grosso modo le nombre d'utilisateurs d'iPhone/iPad vu qu'il faut avoir un iPhone ou un iPad pour accéder à l'App Store (je peux me tromper) »
Beaucoup d’utilisateurs ne doivent pas se rendre sur l’App Store régulièrement et fréquemment.
@toumaii3:
Ce chiffre de youtube est juste impressionnant... Mais en même temps si je regarde autour de moi, absolument tout le monde va sur youtube... Des enfants de 6 ans à mon père de 76, je ne connais personne qui n'utilise jamais YT... Ca doit exister hein, mais même ici si on écoute les hater Google, le seul truc qu'ils utilisent toujours c'est YT...
Après, YT propose vraiment beaucoup d'exclusivité (tuto, explicatif etc etc) en particulier dans la musique ou c'est le seul endroit ou tu arrives à avoir et tous les gros groupes, et toutes les versions imaginables d'album (et pas seulement une version même pas originale), des jams, des enregistrements uniques et tous les artistes indépendants qui le souhaite (en rapport à Spotify ou AM, c'est juste le jour et la nuit tellement tu trouves rien sur ces plateformes en rapport)
@debione
Je pensais aussi aux tuto pour youtube (tout ce qui est DIY - Do It Yourself - pour les bricoleurs) 😄
Y a vraiment tout, pas seulement musique/video, mais apprentissage, reportages, etc. ca touche toutes les categories demographiques et sociologiques. C’pas pour rien si youtube est le 2nd site web visité derriere google, devant facebook 🙃
@Paquito06:
Le truc qui le différencie des autres, selon moi, c'est surtout que c'est vraiment trans-générationnel... Ce que n'est pas FB par exemple, cantonné aux plus de 35 ans...
@debione
Aussi, oui 👍🏼
@debione
Pour beaucoup d’ado YouTube a aussi remplacé Google search car ils font absolument toutes leurs recherches dessus.
@jerssrk :
J'en ai un à la maison, et en effet j'ai du par exemple lui démontrer qu'un tuto de démontage est plus simple à suivre par l'écrit et la photo que par vidéo ;)
Mais de lui-même, en effet, il n'utiliserait pas Google search, il a fallu le lui enseigner...
Il est a noter que Apple fourni ses chiffres deux mois après tous les autres...
Ça doit leur faire mal au cul d'obéir ! 😅
@Adodane
Apple n’aime pas donner des chiffres, ça fait parti de leur petit secret… Ils préfèrent balancer un xxx milliards d’appareil iOS à la WWDC ! (alors que ça ne reflète pas grand chose dans la pratique..).
Faudrait qu’ils divulguent les abonnés payants à appletv et ceux d’Apple Music qu’on rigole 😅
Le chiffre après YT qui me surprend, c'est le WatchOs...
Moins d'un million, j'aurais mis beaucoup plus (peut-être une distorsion de trop trainer ici ^^)
@debione
J’ai l’impression que c’est le nombre d’utilisateur mensuel des l’AppStore sur l’Apple Watch, c’est quand même bcps plus pratique de le faire sur iPhone…
@redchou:
C'est le nombre d'utilisateur mensuel du store (c'est le nombre d'utilisateur des plateformes Pas la façon d'y accéder...La façon d'y accéder n'est pas prise en compte
@debione
Je ne comprends pas du tout les choses de la sorte, Apple l’explique bien, je trouve, il dise:
« Les bénéficiaires d’une plateforme en ligne sont « actifs » lorsqu’ils « s’engagent effectivement dans le service au moins une fois au cours d’une période donnée, en étant exposés aux informations diffusées sur l’interface en ligne de la plateforme en ligne, par exemple en les visualisant ou en les écoutant, ou en fournissant des informations ». »
Il faut donc bien que l’utilisateur utilise activement la plateforme en ligne, et pour l’AppStore de l’Apple Watch, utiliser l’application AppStore de l’Apple Watch, ce que, dans les utilisateurs d’Apple Watch autour de moi, personne ne fait.
Pour moi, le nombre de bénéficiaire/utilisateur du service watchOS App Store est de moins d’un million, ce qui n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait moins d’un million d’utilisateurs d’Apple Watch en Europe.
@redchou:
Je réfléchissais avec la demande européenne... A savoir connaître le nombre d'utilisateur unique par mois et par plateforme... Qu'importe le moyen de s'y connecter, ça ils s'en foutent, ce n'est absolument pas la demande initiale...
Alors soit Apple ne répond pas à la demande, soit c'est bien moins d'un million d'utilisateur unique qui vont sur Watch Os par mois...
@debione
La plateforme, dans le sens de la demande de l’Europe, ce n’est pas l’Apple Watch mais l’AppStore de l’Apple Watch.
L’Europe demande le nombre d’utilisateur de la plateforme, ce qui correspond à l’AppStore de l’Apple Watch, pas le nombre d’utilisateur d’Apple Watch.
Le texte que j’ai cité correspond à ce que demande l’Europe.
Apple vend plus d’un million d’Apple Watch par trimestre en Europe, pour les estimations basses, de ce fait, je doute qu’il y ait moins d’un million d’utilisateur…
Il faut bien faire attention, Apple fait un peu pareil à la WWDC, ils faut faire attention aux petites lignes quand il y a des chiffres qui sont donnés.
C’est là que tu vois la puissance de Google dans la réalité. Perso j’adore YouTube et je trouve dommage que Google n’améliore pas le service. La VOD est par exemple juste honteuse (film en HD et en simple 5.1) alors qu’ils auraient moyen de faire de la qualité. Pareil pour YouTube music qui pourrait avoir toute l’énorme base de raretés mais là aussi les musiques sont en qualité super standard.
Ah oui et virez moi les shorts qui ne servent à rien.
@Glop0606
Non les shorts on les garde ! 😀
Surpris de ne pas voir reddit dans la liste
@mizempli
“Surpris de ne pas voir reddit dans la liste”
As of June 2021, Reddit ranked among the most popular mobile social apps in the United States with almost 48 million monthly active users.
Jan 13, 2023
Ca doit etre bien moins frequenté en Europe quand meme.
J’adore l’ordre de grandeur !
Chez Apple on ne compte que en millions.
Chef chef on a 100000 personne sur iBooks ! Pas grave ça fait mon d’un millions, on passera pour des cracks !
Vous êtes trop fort chef
marrant comme a lire les commentaires ya des « rêves » de toute-puissance de nombreuses plateformes qui s’effondrent 😛
par contre on decouvre que oui FB et Google… ca ratisse large