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DMA : Apple simplifie l'ajout de liens d’achat externes en Europe et introduit une nouvelle commission

Félix Cattafesta

vendredi 27 juin 2025 à 10:47 • 19

App Store

Apple tente de se mettre au pas du DMA en lâchant du lest sur certains points, mais en ajoutant de nouvelles commissions de l’autre. En avril dernier, l’Union européenne a infligé une amende de 500 millions d’euros à Cupertino sous prétexte qu’elle ne respectait pas les règles du DMA. Face à de potentielles pénalités, l’entreprise a présenté hier des changements à venir pour les développeurs. L’installation de boutiques tierces va être simplifiée, tandis que les liens d’achat externes seront désormais tolérés sous certaines conditions.

Premier changement : les développeurs peuvent maintenant faire la retape de leurs abonnements et autres achats ne passant pas par l’App Store, y compris via des liens cliquables. Cela signifie par exemple qu’un acteur comme Spotify pourra glisser un lien incitant à se rendre sur son site pour s’abonner. Ils peuvent désormais mentionner un site web, une boutique d’app tierce ou une autre app en y ajoutant un lien. Les achats peuvent se faire en dehors de l’app, via une vue web ou même une fenêtre native.

Mais, car il y a un mais, les développeurs souhaitant profiter de ce changement vont tout de même devoir payer une dîme à Apple. Le communiqué évoque des frais d’acquisition initiale (2 %), facturés lorsqu’un utilisateur effectue un achat via un lien externe dans les 6 mois après avoir téléchargé l’app. Apple justifie cette taxe par le fait qu’elle a permis de trouver l’app via l’App Store. Viennent ensuite les frais de service de la boutique (de 5 à 13 % selon les services utilisés), applicable pendant 12 mois après l’installation, même si les achats ont lieu ailleurs que dans l’app. Apple explique couvrir ainsi la distribution, la sécurité et le marketing de l’App Store.

Enfin, une nouvelle taxe entre en jeu : la CTC (Core Technology Commission). Celle-ci va bientôt remplacer la CTF (Core Technology Fee), apparue avec les premières boutiques tierces et qui imposait aux développeurs un paiement de 0,50 € pour chaque installation à partir du premier million. Ici, la CTC représente 5 % des revenus issus de ventes de biens ou services numériques réalisés via un lien dans l’app. Tout cela est ajustable selon que le développeur adhère aux différents programmes. Certains continueront de payer la CTF tandis que d’autres passeront sur la CTC, mais les deux systèmes vont être unifiés d’ici 2026. C’est compliqué, et Apple en a visiblement conscience : elle propose des rendez-vous de 30 minutes aux développeurs voulant y voir plus clair.

Installation d’une boutique tierce sur iOS 18.6. Image Apple.

Sur un autre registre, Apple va rendre plus simple l’installation de boutiques tierces à partir d’iOS 18.6. Il sera donc plus simple d’installer AltStore PAL ou l’Epic Games Store, la démarche actuelle étant quelque peu complexe (il faut faire plusieurs aller-retour dans les Réglages). Il suffira d’autoriser l’installation de l’échoppe avant de s’identifier avec Face ID, ce qui demandera moins de clics.

Apple a également annoncé du changement pour l’installation d’apps depuis un site web, techniquement en place, mais que nous n’avons jamais vu en action pour le moment. Il va falloir valider plusieurs panneaux avant l’installation d’une première app, impliquant de passer par les Réglages. La démarche sera ensuite plus simple pour les autres projets du développeur, avec une simple authentification à effectuer.

Installation d’une app depuis le web pour un développeur déjà validé. Image Apple.

Enfin, Apple a annoncé le déploiement prochain permettant de télécharger une app provenant du web directement depuis une autre app. Un développeur pourra par exemple créer une page avec ses différentes apps et des liens permettant de les télécharger directement. Plusieurs panneaux seront à accepter la première fois, mais la démarche sera simplifiée par la suite.

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