Depuis plusieurs versions d’iOS, Apple ouvre progressivement la porte à davantage de personnalisation de l’écran verrouillé. Une application pousse encore un peu plus loin ces possibilités : Frames permet carrément d’afficher une vidéo sur l’écran verrouillé de l’iPhone.
Le fonctionnement est simple : on choisit une vidéo dans sa photothèque, puis on appuie sur Play on Lockscreen pour qu’elle prenne place sur l’écran verrouillé. Lors de la première utilisation, il se peut le fond d’écran habituel garde la priorité ; il faut alors appuyer sur la vignette de la vidéo dans le lecteur pour qu’elle passe en plein écran.

Cette option de personnalisation n’a pas été complètement prévue par Apple. Il s’agit d’un détournement astucieux imaginé par Jordi Bruin, également développeur de MacWhisper. Depuis iOS 26, Apple Music peut afficher des animations sur l’écran verrouillé et Apple met à disposition une API pour que les autres applications de musique puissent faire de même. Frames n'est pas une application musicale, mais elle se sert de cette API pour placarder n'importe quelle vidéo sur l'écran verrouillé.
Quelques indices montrent le caractère bricolé de la fonction : les contrôles de lecture sont impossibles à retirer et la vidéo s’insère automatiquement dans la Dynamic Island. L’intégration n’est donc pas parfaite, mais l’effet reste plaisant. En pratique, l’application fonctionne assez bien et apporte une touche réellement unique à l’iPhone. La lecture vidéo ne bloque pas les notifications, par contre elle fait disparaitre les widgets.
Les fonctionnalités de base de Frames sont gratuites. Un achat intégré à 5 € débloque des options supplémentaires, notamment une meilleure qualité vidéo et des réglages de texte dans la barre de lecture. Cet achat intégré est exceptionnellement offert en ce moment.
Mise à jour : ajout d'une précision sur l'API dédiée.











