Apple Music continue de progresser au rythme des mises à jour système. Avec iOS 26, le service se distingue encore davantage de Spotify grâce à de nouvelles fonctions, dont un surprenant AutoMix. Indépendamment du streaming, l’application Musique évolue elle aussi à la faveur du Liquid Glass. Faisons le tour des nouveautés.
L’interface passe au Liquid Glass
Comme toutes les autres applications d’Apple, l’app Musique adopte le nouveau design Liquid Glass sur iOS 26, macOS Tahoe et tous les autres systèmes en 26. Pas la peine d’être abonné à Apple Music pour en profiter : même si vous vous servez uniquement de l’app Musique pour écouter vos titres importés, vous avez droit à la nouvelle interface.
Sur iPhone, les principaux changements se manifestent dans la barre de navigation (qui comprend toujours les boutons Accueil, Nouveautés, Radio et Bibliothèque) et dans la barre de lecture. Il y a du bon et du moins bon. Dans le bon, quand un titre est trop long pour apparaitre en entier dans la barre de lecture, il défile, ce qui permet donc de le lire complètement. Autre modification bienvenue : le nom de l’artiste est maintenant indiqué sous le titre, ce qui est utile quand on écoute une nouvelle playlist.

Le moins bon, c’est que la transparence propre à Liquid Glass rend ces deux barres parfois difficilement lisibles. De plus, la barre de navigation se rétracte automatiquement quand on défile. Apple veut ainsi laisser plus de place au contenu, mais ce n’est pas comme si on en manquait avec ces iPhone toujours plus grands.
Le rétrécissement de la barre de navigation oblige à faire un tap supplémentaire quand on veut ouvrir une autre section. L’autre conséquence un peu fâcheuse, c’est que la barre de lecture (qui se place alors entre le bouton de la section et le bouton Rechercher) devient toute petite : elle perd le bouton pour passer au titre suivant et elle offre peu de place pour les titres longs.

Des contenus montés en épingle
Toujours au niveau de l’interface, on a maintenant la possibilité d’épingler différents types d’éléments afin d’y accéder plus rapidement. On peut épingler des artistes, des albums et des playlists, dans la limite de six au total. Ces éléments apparaissent alors en haut de la section Bibliothèque.

On pouvait penser que cette nouveauté serait disponible pour tous les utilisateurs de l’app Musique, mais non, il faut être abonné à Apple Music et avoir en plus activé la synchronisation de la bibliothèque.

Les contenus épinglés trônent au sommet de la section Bibliothèque sur toutes les plateformes, y compris CarPlay. Ils disposent aussi de leurs propres widgets pour être accessibles directement sur l’écran d’accueil de l’iPhone ou de l’iPad.
AutoMix : un DJ (malhabile) aux platines
La nouveauté la plus marquante d’Apple Music sur iOS 26, c’est sans doute AutoMix. Cette fonctionnalité se propose d’enchaîner les morceaux de manière fluide comme le ferait un véritable DJ. AutoMix utilise une dose d’IA (mais Apple Intelligence n’est pas requis) pour analyser les caractéristiques audio afin de créer des transitions avec time stretching (changement de tempo) et beatmatching (calage du tempo).