Alors que CarPlay Ultra démarre (très) tranquillement, Apple n’a pas oublié le CarPlay « classique », bien au contraire. Avec iOS 26, l’interface projetée par l’iPhone dans les voitures connait sa plus grosse mise à jour depuis de nombreuses années. En route pour la découverte.
J’ai essayé les nouveautés de CarPlay avec la bêta 4 d’iOS 26, qui est similaire à la première bêta publique. Des ajustements sont encore possibles d’ici la version finale.
Liquid Glass
CarPlay n’est pas un système d’exploitation à proprement parler, mais comme iOS 26, macOS Tahoe et tous les autres, il adopte le Liquid Glass. On voit donc des icônes plus ou moins retravaillées pour les applications d’Apple et les apps tierces. Le Dock situé à gauche a vu tous ses coins s’arrondir et il flotte maintenant au-dessus du fond d’écran.

Les effets de transparence propres à Liquid Glass ne sont pas aussi présents que sur les autres systèmes — à moins que ce soit le piètre écran de mon véhicule de test qui minimise les changements. Dans les réglages, on peut tout de même opter pour les nouvelles icônes transparentes qui s’inscrivent bien dans le nouveau style… mais qui sont moins facilement identifiables au premier coup d’œil.
