Et une génération de plus ! Apple a lancé les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, de nouveaux mastodontes à la puissance démesurée voulant être, comme chaque année, les iPhone ultimes. Nouveau design, nouveau téléobjectif, entrailles revues… Cette cuvée apporte de multiples atouts résolument pensés pour les professionnels, tant et si bien qu’on pourrait se demander si ces iPhone se destinent encore vraiment au commun des mortels.

Car la nouvelle famille va faire hésiter plus d’un client. L’iPhone 17 a quasiment tout ce dont un utilisateur avancé a besoin, l’iPhone Air inaugure un design impressionnant et le Pro… est le plus cher, donc forcément le meilleur. Mais est-ce le meilleur pour vous, et doit-il vous inciter à remplacer votre téléphone ? Réponse dans notre test des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max.
Le design
Ces nouveaux iPhone Pro marquent le plus gros changement de design depuis l’iPhone 12. Adieu le petit carré d’objectifs aligné sur la gauche, bonjour le « plateau » qui n’est pas sans évoquer les Google Pixel. Celui-ci n’est pas simplement décoratif, il vient cacher quelques composants afin de libérer de la place pour la batterie. Contrairement à l’iPhone Air, pas question malgré tout d’en profiter pour affiner l’appareil, l’iPhone 17 Pro étant en réalité plus épais que ses prédécesseurs. Pas de beaucoup (0,5 mm de plus, c’est imperceptible), mais Apple n’a pas voulu faire de compromis sur la batterie ou, plus important, sur la dissipation de la chaleur.

Le titane cède cette année sa place à l’aluminium, ce qui peut être interprété comme une régression. Si certains regrettent qu’Apple revienne aux bases en utilisant le même matériau pour ses modèles Pro et non Pro, rappelons que le titane n’avait pas que des avantages, notamment du côté des températures. Le choix de l’aluminium est l’un des arguments mis en avant par Apple pour corriger la tendance des iPhone 15 Pro et 16 Pro, qui chauffaient nettement plus vite que leurs prédécesseurs.
Ce n’est pas le seul composant qui limite la chauffe et la nouvelle chambre à vapeur est probablement essentielle dans cette tâche, mais c’est un argument en faveur de l’aluminium. Au passage, Apple a repris une conception « unibody », une technique qui consiste à creuser un bloc d’alu pour créer une coque résistante, une première sur iPhone même si l’entreprise la connaît bien pour ses Mac.

Pourquoi l’iPhone 17 Pro a-t-il abandonné le titane ?
Tout cela, c’est bien beau, mais qu’en est-il une fois en main ? Apple a arrondi les angles, désormais plus doux, ce qui améliore la prise en main. Je viens d’un 15 Pro Max que j’ai utilisé deux ans sans coque, et les bords sont clairement moins glissants. La nouvelle disposition de l’appareil photo rend le téléphone plus stable quand on tapote dessus à plat sur une table, même s’il tremble toujours un peu étant donné que les objectifs ressortent de quelques millimètres au-dessus du plateau.