Après l’iPhone Air, c’est au tour de l’iPhone 17 Pro de passer entre les tournevis d’iFixit. Et comme souvent, le démontage réserve son lot de bonnes et de mauvaises surprises.

La chambre à vapeur, star du nouveau design
Comme on l'avait vu lors des premiers démontages, Apple a regroupé l’essentiel des composants dans le tiers supérieur de l’appareil, laissant le reste de la place à la batterie, au port USB-C et au Taptic Engine.

Le retour en grâce du refroidissement liquide, à cause des IA
Évidemment, l'un des grands intérêts de ce modèle, c'est cette chambre à vapeur qui permet de mieux dissiper la chaleur. iFixit n'a pas pu s'empêcher de l'ouvrir pour en observer l’intérieur. On y distingue une structure métallique et des rainures dans le cuivre qui permettent au liquide de bouillir, de s’évaporer puis de se condenser en boucle continue, dissipant ainsi la chaleur.

Comme le rappelle iFixit, Apple n’a pas été la première à adopter ce procédé, Samsung l’utilise déjà depuis un moment. Le principe est d’ailleurs assez simple : une petite poche en cuivre qui fait circuler de l’eau pour mieux répartir la chaleur. iFixit dit cependant avoir une préférence pour l'approche d'Apple, car sa chambre à vapeur est modulaire et n’est pas collée de manière définitive au châssis.
La chambre à vapeur diffuse la chaleur du processeur A19 Pro dans une structure en cuivre gorgée d’eau, où le liquide bout, s’évapore puis se condense en boucle continue. Ce cycle transfère la chaleur du processeur vers le châssis du téléphone. Et c'est là ensuite tout l'intérêt d'avoir troqué le titane pour l'aluminium. Lors de ses tests thermiques, iFixit a pu constater que l'iPhone 16 Pro Max commençait à brider ses performances dès que la température externe atteignait 37,8 °C. Lors du même test, l’iPhone 17 Pro restait stable autour de 34,8 °C. Comme le fit remarquer iFixit, la différence peut sembler minime, mais pour qui monte de la vidéo ou sollicite intensivement la puce graphique, c’est un vrai atout.


Réparabilité : du mieux et du moins bien
Tout comme l'iPhone 16 Pro et l'iPhone Air, l'iPhone 17 Pro obtient une note de réparabilité de 7 sur 10. Chaque design est une série de choix. Il y a par conséquent du mieux et du moins bien avec ce modèle.
iFixit regrette par exemple l'abandon du design “double entrée” de l’iPhone, généralisé à toute la gamme l'année dernière, qui facilitait les réparations en permettant d’accéder aux composants aussi bien par l’avant que par l’arrière. La plupart des pièces étaient accessibles via la face arrière, sans avoir à démonter l’écran fragile et coûteux.

À l'inverse, iFixit se félicite des progrès réalisés concernant la batterie. Apple a opté pour un tiroir amovible pour la batterie, maintenu par des vis Torx. 14 au total ! La batterie utilise toujours l’adhésif spécial d’Apple qui se décolle électriquement, mais son boîtier métallique la rend à la fois plus sûre et plus simple à manipuler que dans les générations précédentes. Comme le montre, la photo ci-dessous, cela offre un rendu beaucoup plus propre.

Scratchgate : le talon d’Achille du bloc photo
L'iPhone 17 Pro a la réputation de se rayer facilement. De nombreuses photos ont circulé sur Internet depuis le week-end dernier. Qu'en est-il vraiment ?

L’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air semblent vraiment beaucoup plus fragiles aux rayures que prévu
iFixit a mené l’enquête et en est arrivé à une conclusion claire : en raison de particularités techniques liées au processus d’anodisation, le "scratchgate" est bien réel. Le problème se concentre surtout sur l’arête du bloc photo, où l’anodisation adhère moins uniformément que sur le reste de l’appareil.

Interrogé par iFixit, David Niebuhr, consultant en conception de produits grand public et en analyse de défaillance, estime qu'Apple aurait pu éviter ce problème en optant dans son design pour une courbe plus douce, plutôt qu’un angle aussi marqué. Les arêtes vives sont par nature plus fragiles, faciles à s’ébrécher ou à se fendre. Il prend l'exemple d'un biscuit en forme d’étoile : ses pointes cassent toujours en premier.

Pour conclure, ce qui est intéressant, c'est que le Youtuber JerryRigEverything, dont le grand jeu est de maltraiter les produits high-tech arrive avec "ces tests empiriques" aux mêmes conclusions. Dans sa vidéo, il a montré que la majeure partie de l'iPhone 17 Pro résiste bien aux micro-rayures, y compris autour de l’ouverture du Ceramic Shield 2 pour le MagSafe (contrairement à ce que l'on avait pu voir ce week-end).
Pour lui, le bloc photo présente une arête vive et saillante, sans chanfrein, qui constitue un point faible. Dans cette zone, la couche anodisée adhère moins bien, et l’aluminium se raye facilement. Enfin, il précise que les objets du quotidien qu’on trouve souvent dans une poche (clés, pièces de monnaie) n’ont causé aucun dommage sur le reste de l’appareil… sauf sur les bords du plateau photo.
Au final, si vous cherchez un iPhone performant, capable d’encaisser les usages intensifs sans chauffer, le 17 Pro coche les bonnes cases. Mais si vous êtes du genre soigneux… ou au contraire un peu maladroit, mieux vaudra envisager une coque : c’est sans doute la meilleure protection contre ce fameux "scratchgate".