Il y a maintenant quelques années, Apple avait tenté un appareil entièrement en aluminium poli noir, l’iPhone 7 (et 7 Plus) « Noir de jais ». Si l’appareil était magnifique, il était extrêmement sensible aux rayures, et Apple semble avoir retenu la leçon... jusqu’à maintenant ?

En effet, si déjà ce matin nous faisions état d’une sensibilité particulière aux rayures, le traitement de choc utilisé par le youtubeur pour vérifier la solidité des appareils pouvait être remis en question : il est rare de laisser un appareil comme un iPhone dans un sac rempli de clés, d’autres objets aux arrêtes tranchantes et de secouer le tout en usage « normal ».

L'iPhone 17 Pro peut toujours être rayé… et c'est plus visible que sur les iPhone 16
Cependant, les images rapportées par Consomac sont plus inquiétantes : alors que les nouveaux iPhone venaient à peine d’être mis en place à l’Apple Store de Lyon Confluence, ceux-ci montraient des rayures plus ou moins marquées, spécifiquement sur la partie « Ceramic Shield » de l’appareil. Pire encore, l’iPhone Air semble avoir subi des sautes de peinture, rien qu’avec le contact du chargeur MagSafe !
Est-ce une erreur concernant les premiers exemplaires, ou plus généralisée ? Quoi qu’il en soit, le souci semble particulièrement prononcé sur les modèles arborant la couleur noir ou bleu foncé, un peu moins sur les iPhone 17 Pro orange.
Si vous avez reçu votre exemplaire, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour dans les commentaires.
Mise à jour à 20h45 : les exemples se multiplient un peu partout dans le monde, que ce soit en Chine comme remonté par Bloomberg, mais aussi aux USA comme le relate AppleInsider. Dans la majorité des cas, les dommages les plus rapides et les plus sérieux apparaissent sur les couleurs sombres, laissant le orange (pour l'iPhone 17 Pro) ou encore mieux le blanc (pour l'iPhone Air) un peu plus épargnés.
Demo unit iPhone 17 Pro scratches on day 1… (it’s not even 24 hours yet)
— Bradley (@VerdeSelvans) September 19, 2025
Use a case immediately if you don’t wait to experience this kind of issue. I’m very disappointed with the quality here pic.twitter.com/zRjIQrl3zA
Scratchgate 2? Quickly marred iPhone 17 handsets irk users in China. https://t.co/oT56scseDh pic.twitter.com/8WP4qEU2n9
— Cult of Mac (@cultofmac) September 19, 2025
La situation a de quoi faire grincer des dents chez Apple, qui a présenté l'iPhone 17 Pro comme étant particulièrement résistant, y compris aux rayures en tout genre, n'ayant pas hésité à en faire une petite réclame durant le keynote de la rentrée :
Un lecteur (merci Jérémie) nous a fait parvenir cette photo, prise d'un iPhone Air noir à l'Apple Store St Germain à Paris, qui se retrouve dans quasiment le même état que celui de l'Apple Store de Lyon Confluence. Si les appareils de démonstration sont connus pour être souvent maltraités, il est rare qu'ils finissent dans un tel état au bout de moins de 24 heures de manipulations :
