Le vidéaste russe Wylsacom aime s'attaquer aux appareils d'Apple, et il a donc tenté de rayer le nouvel iPhone 17 Pro. Avec sa coque en aluminium unibody et son verre Ceramic Shield 2, Apple le vend évidemment comme étant très résistant, mais est-ce réellement le cas ?
Dans son premier test, il place différents iPhone dans un sac avec des clés et de petits objets qui pourraient avoir un impact sur l'aspect esthétique de l'iPhone. Si un vieil iPhone 5S apprécie moyennement le traitement — 30 secondes dans le sac en étant secoué dans tous les sens —, l'iPhone 16 résiste très bien. Mais l'iPhone 17 Pro et son dos en partie en aluminium, lui, montre une petite trace d'impact. Rien de bien grave, mais c'est visible.

Sur le dos d'un iPhone 16, le passage de la pointe avec une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs laisse une trace, mais elle est peu visible, en partie à cause de la couleur de l'iPhone. Il montre que sur un modèle blanc, elle l'est encore moins. Mais sur un iPhone 17 Pro bleu intense, par contre, c'est beaucoup plus visible. En partie à cause de la couleur moins vive, mais aussi à cause de la partie en aluminium, qui marque plus facilement.


Sur la vitre qui protège l'écran de l'iPhone, une pointe avec une dureté de 7 ne raye pas le verre, mais celle avec une dureté de 8, si. Par contre, la vitre de l'iPhone 17 Pro semble nettement plus résistante sur ce point : elle est rayée, mais c'est très nettement moins visible dans la vidéo. On peut aussi voir que les objectifs recouverts de saphir ne se rayent pas avec une pointe d'une dureté de 8, ce qui est logique : il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs et ne peut donc être rayé que par une pointe d'une dureté de 9 ou 10.


Sa conclusion est donc mesurée. L'écran de l'iPhone 17 Pro résiste bien, mieux que celui d'un iPhone 16. Mais la coque, elle, est nettement plus sensible et peut être rayée avec des clés, ce qui est exacerbé visuellement avec les couleurs moins vives du modèle Pro. Pour éviter totalement les rayures, les iPhone devraient être recouverts de diamant (ce qui est peu probable à court terme) ou de saphir, mais c'est une matière moins adaptée que le verre pour de grandes surfaces.


Jour de lancement pour les iPhone 17, l’iPhone Air, les AirPods Pro 3 et les nouvelles Apple Watch
Source :