Apple, 9 septembre 2025, 19 h 44 : « le choix du titane est essentiel pour la conception d’un téléphone aussi fin ». Apple, 9 septembre 2025, 19 h 54 : « nous avons tout repris de zéro… en partant d’un bloc d’aluminium ». L’iPhone Air adopte la conception de l’iPhone 15 Pro au moment même où l’iPhone 17 Pro l’abandonne. L’une est-elle meilleure que l’autre ? Oui… et non.

Apple était immensément fière d’utiliser le « même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars », mais quoi qu’elle en dise, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 16 Pro n’étaient pas « taillés dans le titane » de grade 5. Leurs composants reposaient dans un berceau en aluminium, qui était seulement recouvert d’une couche de titane, un placage comptant moins de trente centimes d’euros de métal.
Ce n’est pas une critique : avec son « procédé thermodynamique » de soudure « par diffusion à l’état solide », Apple est parvenue à fusionner les deux métaux pour allier la rigidité du titane à la légèreté de l’aluminium, une conception qui a prouvé son intérêt. Alors que l’iPhone 14 Pro pesait 206 grammes, l’iPhone 15 Pro ne pesait plus que 187 grammes. Avec 165 grammes sur la balance, l’iPhone Air est le modèle le plus léger depuis …