Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de l'iPhone 17 : une reconversion Professionnelle

Florian Innocente

vendredi 26 septembre 2025 à 17:40 • 12

Matériel

Année après année, l'iPhone Pro volait la vedette à l'iPhone standard par son équipement sans concessions ou des fonctions exclusives. Plus récemment, l'écart s'est réduit — mêmes boutons, mêmes fonctions — et l'iPhone 17 parachève ce rapprochement des gammes avec un tarif inchangé. Est-ce que cela en fait désormais un iPhone sans lacunes ni défauts ? La réponse dans notre test de l'iPhone 17.

iPhone 17 brume et sauge. Image iGeneration.

De face comme de dos, on pourrait confondre l'iPhone 17 avec son prédécesseur. Il y a bien une nouvelle palette de couleurs, mais ce sont les mêmes (blanc, noir, rose, vert et bleu) dans des tonalités différentes. Pas de surprise façon « orange cosmique » ou disparition du noir comme chez les 17 Pro.

Le bouton « Action » tout en haut à droite sur l'iPhone bleu, la « Commande de l'appareil photo » tout en bas à gauche sur l'iPhone vert. Image iGeneration.

Il y a toujours deux objectifs au dos, installés en colonne ; des boutons « Action » (pour ouvrir plus vite une app, un raccourci ou lui affecter le vibreur) et « Commande de l'appareil photo », sans oublier la Dynamic Island au sommet de l'écran. Tout cela était déjà sur le 16, l'équipement est toujours complet, à parité avec les Pro.

Écran total

C'est d'abord l'écran qui concentre les changements les plus attendus. Sa diagonale augmente : les 6,1″ utilisés depuis l'iPhone 11 passent à 6,3″ comme sur les 16 Pro et 17 Pro. Le volume global donne un iPhone 17 plus haut, plus épais, plus lourd que le 16. Cette nouvelle carrure est toutefois sans véritable impact sur le confort en main.

  • iPhone 16 : 147,6 × 71,6 × 7,8 mm / 170 grammes
  • iPhone 17 : 149,6 × 71,5 × 7,95 / 177 grammes

Ce téléphone demeure très agréable à tenir sans une coque, avec ses tranches droites, mais subtilement arrondies là où de précédents modèles étaient tranchants. On est tenté de le conserver ainsi, avec uniquement un film de protection sur l'écran pour lui épargner les conséquences d'une mauvaise chute ou d'un choc. Pour ce qui est des rayures, Apple donne la surface vitrée trois fois plus résistante avec l'emploi du Ceramic Shield 2. Au dos, elle n'a pas jugé bon de le pourvoir d'un verre en Ceramic Shield (tout court) à l’inverse des autres modèles.

L'iPhone 17 s'est agrandi, mais ce n'est pas encore un iPhone trop grand. Image iGeneration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee