Parmi les nouveautés des iPad Pro équipés d’une puce M5 annoncés hier, il y en a une qui ne s’applique pas du tout à la gamme actuelle d’Apple. La tablette intégrait déjà depuis bien des années une dalle capable de se mettre à jour 120 fois par seconde pour un affichage encore plus fluide. Avec la mise à jour, cette capacité s’applique aussi à l’écran externe sur lequel on peut brancher un iPad. Avec la génération M5, si le moniteur gère le 120 Hz, alors iPadOS 26 pourra s’y afficher à cette fréquence.

Faut-il lire avec ce changement l’annonce qu’un tel produit arrivera au sein de la gamme pommée ? Apple propose deux écrans externes actuellement et ni le Studio Display, ni le Pro Display XDR ne savent dépasser une vitesse de rafraichissement de 60 Hz. Les rumeurs évoquent des successeurs, au moins pour le premier, alors peut-être que l’écran bénéficiera à son tour d’un affichage « ProMotion » que les nouveaux iPad M5 prendront en charge. Cela dit, ne retenez pas trop votre souffle, car on ne sait pas quand ces moniteurs sortiront et puis on peut s’attendre à des prix au moins aussi élevés, voire encore plus haut s’ils bénéficient en effet d’une dalle rapide.
L’iPad Pro M5 pourra en attendant offrir cette possibilité avec des moniteurs tiers. Les écrans 120 Hz sont désormais assez courants, surtout dans la gamme « gaming » et ils ne sont même pas très chers puisqu’on en trouve à moins de 100 €. Par contre, ils reposent en général sur des dalles 1080p qui sont bien éloignées des standards Apple. On trouve facilement de la 4K aux alentours des 27 pouces (autour de 300 € chez Dell) voire 32 pouces comme le modèle OLED et 240 Hz d’Asus que l’on avait testé il y a quelques mois, ce qui reste inférieur à la résolution des écrans Retina d’Apple.
À vous de voir si vous privilégiez la densité de pixels ou le rafraichissement de l’écran. Et si vous voulez les deux, il faudra en effet peut-être attendre qu’Apple arrive sur ce segment…