La carte Vitale dématérialisée cartonne ! Disponible pour les utilisateurs de France Identité depuis plusieurs mois, elle est accessible à tous depuis la mi-novembre. Elle compte désormais un total de 2,1 millions d’utilisateurs selon BFM TV, et a gagné 300 000 utilisateurs supplémentaires en une semaine.

Pour rappel, l’app est disponible sur l’App Store. L’inscription est simple : il suffit d’entrer son numéro de sécurité sociale, de valider son mail puis d’envoyer plusieurs photos d’un document officiel (CNI nouvelle ou ancienne, passeport, titre de séjour…). Il faut alors prendre une vidéo de son visage pour confirmer son identité. Le dossier devrait ensuite mettre 48 h à être validé.
Si cette dernière étape prend un peu plus de temps chez vous, c’est normal. L’Assurance Maladie a précisé à BFM TV que « la forte demande d'activations actuelle entraîne un rallongement des délais de traitement pouvant doubler par rapport à la durée habituelle ». L’organisme assure qu’il n'est pas nécessaire de recommencer la démarche d'activation pour ceux trouvant l’attente trop longue. « Elle est prise en compte et sera traitée », ajoute-t-il.
L’app sert principalement à afficher un QR code à présenter aux professionnels de santé. Elle regroupe aussi les dernières dépenses de soins réalisées via l’application. Rappelons cependant que les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés pour lire le QR code en question : il sera donc plus prudent de garder sa carte physique dans son porte-monnaie quelque temps afin de s’assurer que son médecin ou son pharmacien dispose du matériel nécessaire.

La nouveauté est loin d’être disponible partout. Selon l’Assurance Maladie, deux tiers des pharmacies acceptaient ce mode d'utilisation, et seulement un quart des médecins. En Île-de-France (absente du lancement initial), seule une pharmacie sur deux est équipée pour un praticien sur huit.
Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point











