L’iPad Pro M5 sera plus lisible de nuit. Selon sa fiche technique, la tablette a une luminosité minimale pouvant descendre à 1 nit : un changement par rapport à l’iPad Pro M4, dont les caractéristiques n’indiquent pas une telle particularité. Cette amélioration devrait permettre de moins se fatiguer les yeux en consultant sa tablette dans le noir.

L’écran Tandem OLED des iPad Pro M4 actuels est assez lumineux, même une fois la luminosité réglée au plus bas. Les noirs sont profonds, mais la dalle est tout de même bien éclairée quand on regarde une série dans le noir. Les modèles M5 devraient donc laisser plus de flexibilité, permettant au passage de récupérer un peu d’autonomie.
Ce n’est pas la seule nouveauté liée aux écrans de l’iPad Pro M5, car celui-ci va pouvoir prendre en charge les moniteurs externes 120 Hz. Apple n’en propose aucun dans son catalogue, mais il y en a de nombreux chez les revendeurs. Cela semble confirmer que le successeur du Studio Display aura droit à une dalle rafraîchie à 120 Hz.
Mis à part cela, la dalle des nouveaux iPad Pro n’a visiblement pas bougé. Apple continue de vanter un écran ProMotion allant de 10 à 120 Hz avec une luminosité SDR de 1 000 nits au maximum et de 1 600 nits pour les contenus HDR. On peut imaginer qu’elle est identique sur le modèle M5, Apple ayant simplement ajusté son logiciel pour descendre à 1 nit. Nous avions décortiqué tout l’intérêt du passage à l’OLED dans notre test du modèle M4 11" :

Test de l’iPad Pro 11” M4 : qu’est-ce qu’un iPad ?
À part sa nouvelle puce, l’iPad Pro M5 ne devrait pas apporter de grands changements. La tablette s’améliore surtout sur le plan des performances, avec un passage de 8 à 12 Go de RAM en entrée de gamme (les modèles 1/2To en gardent 16 Go). L’appareil est désormais compatible avec la charge rapide, permettant de récupérer 50 % d’autonomie en 30 minutes. Le modem maison C1X fait son apparition sur la déclinaison cellulaire, ce qui devrait améliorer les performances tout en attaquant moins la batterie. Enfin, la puce d’Apple N1 apporte le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 6 pour une connectivité plus pérenne.
Source :