L’application Canal+ s’apprête à recevoir une mise à jour majeure sur Apple TV. Après avoir modernisé son lecteur vidéo sur iPhone et iPad il y a quelques mois, le groupe prépare une refonte de même ampleur sur tvOS. Nous avons pu essayer en bêta ce nouveau player qui remet enfin au goût du jour le cœur de l’app.

Un lecteur avec une navigation enfin moderne
Le lecteur vidéo actuel de Canal+ (il ne faut plus dire « myCanal », pour rappel) sur Apple TV accuse vraiment son âge. Il repose toujours sur l’ancien modèle de navigation promu par Apple : en plein visionnage, en direct comme en différé, il faut faire descendre un menu depuis le haut de l’écran pour accéder aux informations et aux options. Le geste n’est pas forcément intuitif et le menu couvre la moitié de l’image.

Le nouveau player abandonne totalement ce concept. Comme sur l’app Apple TV et beaucoup d’autres, les différentes fonctions sont désormais regroupées juste au-dessus de la barre de progression, à droite, sous la forme de quatre boutons.
Le premier sert à afficher les informations du programme (nom, description, durée, format…) en surimpression. Le deuxième active le mode Picture in picture (!), que l’on détaillera un peu plus loin. Le troisième permet de choisir la langue et les sous-titres. Et le dernier rassemble des options plus techniques : détails de qualité vidéo (bitrate, définition, frame rate), choix de la qualité et vitesse de lecture.


Les réglages sont à la fois moins envahissants et plus accessibles, ce qui représente donc une belle avancée. À signaler aussi : lorsque l’on regarde une chaîne en direct, un bouton « Live » à gauche permet de revenir instantanément au direct si on a fait un retour en arrière.











