Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

Stéphane Moussie

mercredi 11 juin 2025 à 23:56 • 30

App Store

L’application myCANAL est plus que jamais au centre de la stratégie de Canal+. Lors d’une conférence de presse organisée à la Canal Factory, ses studios de tournage à Paris, le groupe a présenté aujourd’hui plusieurs innovations à venir pour son principal canal de diffusion. À ce sujet, il ne faut plus parler de « myCANAL », mais simplement de l’« app Canal+ », un changement de nom en douceur guidé notamment par une volonté d’uniformisation à travers tous les pays. À très court terme, l’app Canal+, donc, va bénéficier d’un tout nouveau lecteur vidéo.

Les nouveautés ont été présentées par Eglantine Leclabart, directrice marketing global de la PayTV, et Stéphane Baumier, directeur des technologies et des systèmes d’information. Image iGeneration.

Un player vidéo plus moderne

Le nouveau player dispose d’une interface entièrement remaniée et assez similaire à celui d’Apple. Les boutons de contrôle sont au centre de la vidéo, la barre de progression occupe toute la largeur et un bouton « ... » donne accès à plusieurs réglages (qualité de la vidéo, vitesse de lecture, HDR, langues et sous-titres). Les boutons AirPlay, picture-in-picture et Fermer sont maintenant rassemblés en haut à droite.

De nouveaux gestes permettent de réaliser rapidement diverses actions : glissement vertical pour régler le volume sonore ; pincement à deux doigts pour zoomer ; et glissement latéral pour changer de chaîne sur le live. Des éléments qui entourent la vidéo elle-même ont également été repensés. Par exemple, le menu latéral Revoir / À suivre a été simplifié : il ne comprend plus qu’une seule liste au lieu de deux et perd les vignettes des programmes.

Nouveau player vidéo de l’app Canal+. Image iGeneration.

C’est aussi tout le code qui a été revu, nous a indiqué l’équipe technique de l’app Canal+. Le nouveau lecteur est codé en Swift, quand l’ancien était écrit en Objective-C, et il fait principalement appel à UIKit comme framework d’interface. Il est toujours basé sur AVPlayer, le socle proposé par Apple pour construire ce type de composants, ainsi que sur un maximum d’API natives. Les performances ont été améliorées, avec des temps de lancement et de zapping entre les chaînes réduits.

Après une année de bêta-test et de nombreux ajustements pour tenir compte des retours, ce player va officiellement faire ses débuts à partir de demain sur les iPhone et les iPad. Le déploiement sera très progressif : seule une petite partie des utilisateurs en bénéficieront automatiquement, avant une généralisation graduelle si tout se passe bien.

Malheureusement, il va falloir patienter encore pour l’Apple TV. Alors que le lecteur vidéo de l’app tvOS est pénible à utiliser avec la Siri Remote, il ne sera mis à jour que dans un second temps. Même chose pour l’application Mac et la version Android, le nouveau player n’arrivera qu’ultérieurement pour elles.

Vision Pro : un documentaire immersif sur le MotoGP du Mans et un environnement spécial

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 1


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 17


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 11


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 32


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 0


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 22


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0