En parallèle des premiers écrans 4K, une technologie avait été lancée dans les années 2010 : le HDR. Et pour prendre en charge le HDR (au sens large), plusieurs technologies se battaient : le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision (et d'autres). Il va falloir ajouter un nouveau standard à cette liste : le Dolby Vision 2. Ou plus exactement deux standards : le Dolby Vision 2 pour les téléviseurs classiques et le Dolby Vision 2 Max pour les modèles haut de gamme.

Sans expliquer les tenants et les aboutissants des standards, le Dolby Vision est une technologie portée par Dolby qui permet d'employer des métadonnées dynamiques pour la prise en charge du HDR, contrairement au HDR10. Ce choix permet d'obtenir une image de meilleure qualité, notamment dans les films dont certaines scènes se passent dans des endroits sombres et d'autres dans des endroits très éclairés. En réglant le téléviseur scène par scène, le Dolby Vision (comme le HDR10+) améliore la dynamique dans la pratique. Actuellement, le Dolby Vision n'est pas une technologie généralisée — certaines marques, comme Samsung, ne la prennent pas en charge — et le Dolby Vision 2 suit la même voie.
Les nouveautés de la norme s'articulent autour de l'IA, et le communiqué de presse donne quelques exemples d'optimisations. Le « Precision Black » va permettre d'optimiser le rendu dans les scènes sombres sans sacrifier l'intention artistique du réalisateur1, « Light Sense » va optimiser le contenu affiché en fonction de la luminosité de votre pièce, et des réglages pour le sport et les jeux vidéo sont aussi de la partie, notamment pour fluidifier l'image. Dolby indique aussi la présence d'une technologie nommée « Authentic Motion », qui va permettre de modifier le rendu pour s'approcher du cinéma, sans sacrifier l'intention artistique du réalisateur1 (rappelons que beaucoup de téléviseurs ont un mode Filmmaker qui désactive ce genre d'artifices).
Dolby annonce aussi de nouveaux algorithmes de tone mapping, adaptés aux téléviseurs modernes qui sont capables d'atteindre des luminosités très élevées. C'est un sujet que nous avons expliqué dans un dossier dédié, mais l'idée est d'adapter le contenu aux possibilités des téléviseurs, pour éviter de perdre une partie des informations si le contenu a été optimisé pour une luminosité précise et que le téléviseur n'est pas capable de l'atteindre.

Le HDR décodé : trois articles pour tout savoir sur cette technologie d'affichage
Il faut tout changer
Dolby donne comme exemple des téléviseurs de chez Hisense, la première marque qui va implémenter le Dolby Vision 2. Car comme avec la première version, vous aurez besoin d'une chaîne complète pour profiter de la norme. Il faut du contenu — Canal+ devrait en proposer, selon le communiqué —, un lecteur et un téléviseur. Dans les faits, les téléviseurs compatibles seront évidemment équipés des applications nécessaires à la prise en charge du Dolby Vision 2, mais nous pouvons aussi supposer qu'Apple intégrera probablement le nécessaire dans un nouveau modèle d'Apple TV et dans ses appareils. Depuis de nombreuses années, Apple travaille en effet étroitement avec Dolby et l'Apple TV peut afficher du Dolby Vision depuis quelques années, tout comme les iPhone sont capables de filmer en Dolby Vision.
Si tout n'est pas totalement clair actuellement, le Dolby Vision 2 devrait garder une rétrocompatibilité partielle avec les périphériques Dolby Vision (1), même si les métadonnées liées aux nouvelles fonctions ne seront évidemment pas prises en charge dans le cas d'un contenu Dolby Vision 2. Reste à voir si tous les fabricants de téléviseurs suivront.
-
Permettez-nous d'en douter. ↩︎