Mise à jour le 02 décembre 2025 à 11h18
Après de nombreux essais et plusieurs redémarrages de tous mes appareils Apple (HomePod mini et Apple TV, même si le boîtier TV ne devrait avoir aucun rapport), j’ai enfin réussi à obtenir un Siri fonctionnel sur mon écran Aqara ! L’occasion de tester la fonctionnalité et… de mieux comprendre pourquoi elle n’a rencontré aucun succès.
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, la détection de « Dis Siri » fonctionne parfaitement et instantanément, mais la réponse de l’assistant est ensuite bien trop lente pour que ce soit utile au quotidien. Il a fallu huit secondes entre la fin de ma question et le début de la réponse sur cet exemple et c’est assez stable. Pendant mes tests, j’ai systématiquement noté un délai qui pouvait approcher des dix secondes et qui est vraiment long à l’usage, au point où on peut penser que la demande n’a pas été enregistrée par l’écran.
Ce n’est pas a priori la faute d’Aqara, plus celle du dispositif imaginé par Apple. Comme il faut envoyer la commande vocale à un HomePod et relayer le retour audio par le même biais, cela prend forcément du temps, même sur le réseau local. Convoquer Siri directement depuis l’enceinte d’Apple sera toujours plus rapide…
Article original
Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara, une tablette destinée à prendre la place d’un interrupteur et le remplacer par une interface tactile bien plus complète, vient de gagner une fonction intéressante. Avec la dernière mise à jour de son firmware, on peut le transformer en un relai pour un HomePod et lui ajouter à ce titre la compatibilité avec Siri ou encore AirPlay 2. Ses microscopiques haut-parleurs n’auront aucun intérêt pour diffuser de la musique, mais la possibilité de faire appel à l’assistant vocal d’Apple depuis cet appareil d’une autre marque est aussi rare qu’intrigant.
Puisque j’utilise depuis le début de l’année cet écran à la place de l’un des interrupteurs de mon séjour, j’ai voulu tester la nouveauté. La mise à jour nécessaire, la version 4.5.1_0058.0017 très exactement, a été correctement installée et j’ai pu activer la fonctionnalité dans la foulée dans l’app Maison. Après son redémarrage, la tablette affiche bien un bouton dédié à la nouveauté dans son centre de contrôle, mais je n’ai malheureusement jamais réussi à l’utiliser. Précisons que j’ai bien un HomePod, brique obligatoire de cet étrange dispositif lancé en 2021 et qui a rencontré un désintérêt poli de la part des fabricants.
Pour rappel, Apple propose depuis plus de quatre ans que des accessoires de domotique fassent le relai de sa propre enceinte connectée. Concrètement, l’accessoire répond aux commandes vocales « Dis Siri » et peut faire office de destination AirPlay 2, mais sans intégrer réellement les deux fonctionnalités. Un HomePod présent sur le même réseau se chargera de transmettre vos demandes vocales et les réponses de l’assistant d’Apple. C’est certainement une grande partie de l’explication pour comprendre l’échec de la fonctionnalité, qui est jusque-là restée l’exclusivité d’un thermostat vendu uniquement en Amérique du Nord ainsi que d’une gamme d’enceintes Denon.
Mais où sont les appareils compatibles avec Siri ?
Les enceintes Denon HEOS gagnent la fonctionnalité « Dis Siri » embarquée
Aqara a décidé de tripler le nombre d’appareils compatibles avec Siri, en ajoutant la fonctionnalité à son écran. La nouveauté avait été annoncée lors de l’IFA qui s’est tenu en septembre dernier à Berlin et le fabricant a commencé à déployer la mise à jour à la fin du mois de novembre. Si je vois bien tous les changements dans l’app Maison ainsi que sur la tablette elle-même, j’ai un message qui mentionne une configuration en cours depuis plusieurs jours. C’est probablement pour cette raison que Siri ne répond pas à mes demandes et j’ai demandé à Aqara une explication. Je mettrai à jour cet article si j’ai une réponse satisfaisante de la part du fabricant.
Quoi qu’il en soit, est-ce une bonne idée pour sauver la tablette d’Aqara ? Pour rappel, j’avais apprécié l’idée dans mon test, tout en trouvant que l’appareil était bien trop fermé sur l’écosystème d’Aqara, alors même qu’il est censé être compatible avec Matter. Près d’un an après, mon avis n’a pas changé et je n’utilise plus du tout cet écran vendu près de 300 €, dont l’intégration du standard de domotique reste toujours aussi frustrante à cause de ses limites et bugs. L’ajout de Siri ne change pas fondamentalement la donne pour moi, puisque j’utilise surtout Home Assistant.
Test du Panel Hub S1 Plus d'Aqara, une tablette en guise d’interrupteur mural
Si vous comptez sur l’assistant vocal d’Apple au quotidien, c’est toujours un argument supplémentaire, d’autant que vous bénéficierez de fonctions associées. On peut en effet le configurer comme un interphone (envoi de messages audio depuis son iPhone à tous les HomePod du logement, et maintenant aussi à l’écran d’Aqara) ainsi qu’en relai d’une sonnette connectée.











