Dans les nouveautés annoncées par Apple pour iOS 26 et CarPlay, il y a une intégration d'AirPlay, qui devrait permettre de regarder des vidéos sur l'écran d'un véhicule quand il est à l'arrêt. Mais si cette fonction semble intéressante et a l'avantage de se reposer sur une solution éprouvée — AirPlay est disponible depuis une bonne quinzaine d'années —, elle n'est pas disponible pour le moment.

Nos différents essais avec un autoradio, un écran compatible CarPlay d'entrée de gamme1 et le simulateur d'Apple se sont soldés par un échec. Si CarPlay apparaît bien dans la section AirPlay, il n'est pas possible d'envoyer de la vidéo ou de l'audio. Et sans passer par AirPlay explicitement, seule la partie audio est transférée au véhicule.
La page d'Apple n'est pas très claire sur le sujet, mais différents retours indiquent que pour que cette fonction soit active, le fabricant doit le permettre explicitement, ce qui nécessite une mise à jour du côté de l'appareil. Il faut notamment que la partie logicielle qui tourne sur le récepteur puisse d'une façon ou d'une autre déterminer que le véhicule est à l'arrêt. Qui plus est, AirPlay est différent de CarPlay, et donc les fabricants doivent intégrer une brique logicielle supplémentaire dans leurs véhicules. Pour le vérifier, nous avons contacté plusieurs constructeurs de voitures afin de savoir si cette mise en place d'AirPlay était prévue.