Il y a quelques jours, nous mettions en avant une promotion : un écran CarPlay portable, vendu seulement 49 €. Nous avons donc décidé d'en acheter un pour vérifier la qualité et le fonctionnement. En effet, les produits CarPlay d'entrée de gamme souffrent parfois de défauts rédhibitoires et les fabricants de voitures, eux, facturent parfois au prix fort les intégrations de CarPlay. Nous vous proposons ici une rapide prise en main, avant un test lors d'un déplacement.

Le boîtier est assez léger — 204 grammes — et fin. Si le plastique ne respire pas la qualité, l'ensemble est rigide et ne devrait pas poser de soucis particuliers dans un véhicule. Il est livré avec quelques accessoires : un câble jack 3,5 mm vers 3,5 mm pour le relier à l'entrée auxiliaire d'un autoradio et un support avec une ventouse pour le fixer sur le tableau de bord. Là encore, le plastique est un peu cheap mais semble tout de même solide. Enfin, probablement le point faible le plus évident, un adaptateur allume-cigare vers USB-C propriétaire… et dangereux. Au lieu d'intégrer un convertisseur pour abaisser la tension classique de 12 V (24 V dans certains véhicules) vers le 5 V attendu en USB-C, l'adaptateur envoie directement 12 V dans la prise USB-C, vers le boîtier. Ce n'est pas un problème dans ce cas précis (le boîtier est prévu pour ça) mais il ne faut surtout pas brancher un périphérique USB-C sur la prise USB-C, sous peine de griller les composants. Les smartphones et autres accessoires attendent une négociation et généralement 5 ou 9 V, pas 12 V.

Le boîtier lui-même est assez tolérant : s'il n'accepte pas de s'allumer sur un chargeur USB-C qui suit la norme USB PD (comme un chargeur Apple), il démarre avec un chargeur USB-A et un câble USB-A vers USB-C, par exemple. C'est un souci classique avec les périphériques d'entrée de gamme, qui n'implémentent pas la négociation nécessaire. Il est donc possible de l'alimenter avec la prise USB-A d'un véhicule ou une batterie externe, et nous vous conseillons de le faire, pour éviter les erreurs fatales avec l'adaptateur fourni.

CarPlay, avec un écran capacitif
Le boîtier est compatible CarPlay, avec une liaison sans fil, un bon point. Il émet son propre réseau dans la bande des 5 GHz, ce qui ne pose généralement pas de soucis au niveau des performances. La dalle « HD » offre une définition atypique : 1 082 x 632 selon les captures. Ce n'est pas de la HD (1 280 x 7 20) mais c'est mieux que beaucoup de systèmes intégrés qui se contentent d'une dalle en 800 x 480. De même, la dalle est capacitive (comme nos smartphones) et évite donc de devoir presser physiquement l'écran pour effectuer une action. Les angles de vue sont bons, ce qui implique visiblement une dalle IPS. Sans être le meilleur écran du monde, il est parfaitement utilisable même si l'image tire un peu vers le bleu.


La connexion elle-même est un rien particulière : il faut ajouter le périphérique dans la section Bluetooth de votre iPhone, le connecter manuellement, et ensuite activer CarPlay. Une fois la manipulation effectuée, CarPlay démarre dès que le boîtier est alimenté — il n'a pas de batterie — et à proximité de votre iPhone. CarPlay fonctionne ensuite de façon fluide, comme sur tous les périphériques compatibles.

Dans les points à noter, la partie audio n'est vraiment pas extraordinaire, et une connexion filaire vers l'entrée auxiliaire de votre véhicule (s'il en a une) est recommandée. Le boîtier ne propose pas de boutons physiques pour régler le volume ou la luminosité, et tout passe par une interface virtuelle peu pratique.

Quelques fioritures éventuellement utiles
Le boîtier dispose de quelques réglages, comme la position de conduite. Si l'interface est traduite en français, nous vous conseillons de passer en anglais : l'IA n'est visiblement pas encore arrivée dans les locaux des fabricants et la version française est perfectible et peu compréhensible.

En plus de CarPlay, le boîtier propose une compatibilité Android Auto, que nous n'avons pas essayée. Il est aussi équipé d'un émetteur FM (avec la possibilité de choisir une fréquence qui n'est pas employée) et d'une entrée pour une caméra de recul, en composite. En parallèle d'Android Auto et CarPlay, on retrouve MiraCast — une vieille technologie de recopie d'écran —, un Media Center inutile (pour lire des données sur une carte microSD), la possibilité de recevoir de l'audio en Bluetooth et (plus étonnant) une compatibilité AirPlay.

Elle nécessite de désactiver CarPlay, et il est ensuite possible de recopier l'écran d'un appareil iOS vers l'écran de 7 pouces. C'est une solution qui peut être intéressante pour envoyer un film vers un boîtier placé à l'arrière d'un véhicule, pour distraire des passagers, par exemple. La qualité est perfectible sur la dalle, mais la solution fonctionne.

Une chinoiserie correcte
Est-ce un bon achat ? C'est difficile de répondre. La qualité est vraiment moyenne physiquement avec quelques défauts comme un chargeur dangereux ou l'absence de boutons physiques. Mais compte tenu du prix, la dalle est correcte, CarPlay fonctionne bien selon nos premiers essais et cet écran portable devrait trouver grâce aux yeux de ceux qui n'ont pas CarPlay dans leur véhicule1. L'écran de 7 pouces est plus agréable que celui d'un iPhone placé sur le tableau de bord et CarPlay a l'avantage d'être plus lisible et plus sécurisé que le simple affichage de votre application de navigation préférée.
Comparativement à d'autres produits d'entrée de gamme, les risques de problèmes importants sont réduits : il n'y a pas de batterie qui pourrait exploser, pas de risques de pertes de données comme avec une contrefaçon de carte mémoire et le seul point potentiellement problématique est l'adaptateur allume-cigare. Il faut juste accepter de payer pour un produit de qualité très moyenne qui a traversé la moitié du globe.
-
Ou pour ceux qui — comme nous — veulent tester CarPlay sans devoir se déplacer dans une voiture. ↩︎