L’iPhone 18 Pro devrait apporter un gros changement en matière de photo : un objectif à ouverture variable. Selon le parfois bien renseigné site coréen ETNews, l'iPhone 18 Pro et l'iPhone 18 Pro Max embarqueraient ce capteur qui viendrait remplacer le grand angle principal à l'arrière, aux côtés de l’ultra grand-angle et du téléobjectif.

Un objectif à ouverture variable permet d’ajuster précisément la quantité de lumière entrante : cela va offrir de meilleurs résultats en limitant les risques de surexpositions tout en donnant plus de possibilités au niveau de la profondeur de champ. En comparaison, les iPhone actuels ont une ouverture fixe afin de capter le plus de lumière possible. Cet objectif plus polyvalent devrait permettre de prendre des portraits de meilleure qualité et faciliter la vie des vidéastes.
Selon les sources sur les chaîne de production du site coréen, Apple avancerait sur ce projet d’intégration et discuterait en ce moment des composants avec ses fournisseurs. L’objectif à ouverture variable serait fabriqué par LG et Foxconn, tandis que l’actionneur serait produit par les entreprises chinoises Luxshare ICT et Sunny Optical.
Apple ne serait pas le premier à intégrer cette technologie : on l’a déjà vue passer sur les Galaxy S9 et S10 à la fin des années 2010, mais elle a rapidement été mise au placard étant donné qu’elle épaissit le téléphone (et son prix). Il semblerait bien que la technologie soit au menu l’année prochaine, Ming-Chi Kuo ayant également prédit l’arrivée d’un objectif à ouverture variable pour les 18 Pro.