Apple aime bien la marque Apple TV : il y a Apple TV le boîtier, Apple TV l’app, et depuis peu Apple TV le service, qui s’appelait jusqu’à présent Apple TV+. Vous trouvez ça confus ? Ce n’est pas le cas d’Eddy Cue, venu clarifier tout cela au micro de Matt Belloni dans son podcast The Town. Selon lui, cette décision prise collectivement au sein d’Apple arrive au bon moment.

« Nous avons ajouté le signe « + » parce que nous l'avons utilisé dans nos autres services comme iCloud+ et News+, mais nous faisons cela lorsque nous avons un service gratuit dont il existe une version payante », a déclaré le chef des services d’Apple. « Nous sommes restés cohérents à ce sujet, mais nous l'avons tous appelé Apple TV et nous avons dit que, compte tenu de la situation actuelle, c'était le moment idéal pour le faire », ajoute-t-il.
Autrement dit, le « + » est devenu obsolète maintenant que le concept d'abonnement obligatoire à Apple TV est bien établi dans la tête du grand public. Cela peut se comprendre vis-à-vis d’Apple Music et Arcade, deux services sans déclinaisons gratuites qui n’ont pas de « + ». Cependant, l’argument reste discutable étant donné qu’Apple Fitness+ a bien un « + » dans son nom, sans formule gratuite. On ne serait pas surpris que celui-ci soit renommé prochainement.
Ce nouveau nom ne risque-t-il pas de créer la confusion avec Apple TV le boîtier ? « Notre matériel s'appelle Apple TV 4K pour votre téléviseur. Je pense que cela convient, et l'application s'appelle Apple TV. Elle s'appelle également Apple TV sur nos produits tiers, donc je ne pense pas que cela posera le moindre problème », se justifie-t-il face à Matt Belloni.
Eddy Cue a profité de cette interview pour rassurer les investisseurs : selon lui, le nombre d’abonnés à Apple TV (le service) est « significativement supérieur » au chiffre de 45 millions qui revient régulièrement dans les rumeurs. L’épisode complet peut être écouté à ce lien.