Apple devait sortir les deux premiers épisodes de la série The Savant cette semaine (le 26 septembre), mais elle a été reportée, selon Vulture. Dans cette série dont la bande-annonce est toujours en ligne, l'actrice Jessica Chastain se fait passer pour une suprémaciste blanche pour tenter d'empêcher un groupuscule d'extrême droite de lancer une attaque terroriste aux États-Unis.
Apple a décidé de reporter le lancement de la série, sans donner de date de sortie ni de raison. Mais pour Vulture, c'est la violence politique montrée dans la série qui est considérée comme responsable. Le contexte actuel, après l'assassinat de l'influenceur d'extrême droite Charlie Kirk, ne se prête visiblement pas à une série de ce type. Reste à voir si elle restera dans les limbes du service Apple TV+ ou si Apple la sortira bien plus tard.

Mise à jour le 25 septembre — Jessica Chastain a réagi au report de The Savant en marquant sa désapprobation. « Je tiens à dire à quel point j’apprécie mon partenariat avec Apple. Ce sont des collaborateurs formidables et j’ai un profond respect pour leur équipe. Cela étant dit, je voulais vous faire savoir que je ne suis pas en accord avec la décision de suspendre la sortie de The Savant », a déclaré l’actrice sur les réseaux sociaux.
En évoquant plusieurs fusillades qui ont marqué les États-Unis ces dernières années, Jessica Chastain rappelle que la série « raconte l’histoire de héros qui travaillent chaque jour pour empêcher la violence avant qu’elle ne survienne. Honorer leur courage n’a jamais semblé aussi urgent ». Et de conclure : « Tout en respectant la décision d’Apple de repousser pour l’instant la diffusion, je garde l’espoir que la série puisse bientôt trouver son public. »











