Si vous avez installé la dernière bêta d’iOS 26.3, Apple a discrètement publié hier une mise à jour un peu étrange : iOS 26.3(a). Sur le papier, c’est une « mise à jour de sécurité »… qui ne corrige rien ! Il s’agit surtout pour Apple de tester un nouveau système de sécurité apparu avec iOS 26.1, appelé Amélioration de la sécurité en arrière-plan.

L’idée est de proposer un système de mises à jour de sécurité urgentes plus légères qu’une grosse version complète d’iOS. Tout peut s’effectuer en arrière-plan sans intervention de l’utilisateur, ce qui devrait permettre de boucher massivement des failles critiques.
Apple travaille sur une nouvelle version des mises à jour de sécurité urgentes
Cette version 26.3(a) est donc un test grandeur nature pour ce nouveau type de correctif. Contrairement aux mises à jour classiques, elle n’apparaît pas dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Il faut aller fouiller dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Amélioration de la sécurité en arrière-plan.
La mise en place a été un peu laborieuse chez nous, le bouton d’installation n’apparaissant pas immédiatement. Notre iPhone a bien redémarré, et l’installation du correctif a été symbolisée par une notification. Notons qu’il est possible de désinstaller la mise à jour par la suite via le même menu, sans doute si jamais celle-ci amène des pépins.

Si vous êtes sur la bêta, nul besoin de vous précipiter : cette mise à jour ne sert à rien. Apple indique très clairement que « cette amélioration de la sécurité en arrière-plan est uniquement destinée à des fins de test et ne contient aucune correction de sécurité ». Il n’y a donc aucun changement intéressant après installation.
L’installation n’est pas encore automatique, mais on peut imaginer que le but d’Apple est de tout faire en arrière-plan par défaut sur le long terme. Cupertino indique que les utilisateurs qui choisissent de ne pas installer ces patchs en arrière-plan les recevront par la suite dans le cadre d'une mise à jour logicielle standard.
Source :











