Avec iOS 16, Apple avait mis en place une fonction qui devait en théorie permettre de simplifier les mises à jour d'iOS. Les mises à jour de sécurité urgentes (Rapid Security Responses en anglais) devaient permettre d'appliquer un patch pour une faille de sécurité sans devoir télécharger les quelques gigaoctets d'une mise à jour classique, et sans nécessairement imposer de redémarrage. Mais cette fonction n'a jamais été très utilisée, malgré quelques essais. Avec iOS 26.1, une version proposée depuis hier en bêta, un mécanisme du même ordre semble être de la partie, le Background Security Improvements.

Selon MacWorld, qui a découvert cette fonction dans le code de la bêta, la finalité est à peu près la même, mais avec une différence majeure tout de même. Les mises à jour seraient compactes, ne nécessiteraient pas obligatoirement de redémarrage et — surtout — s'effectueraient en arrière-plan, sans intervention de l'utilisateur. Apple pourrait donc pousser beaucoup plus facilement des mises à jour, sans devoir attendre que l'utilisateur prenne la peine d'accepter la mise à jour.

Toutes les nouveautés d'iOS 26.1 bêta 1
Ce mécanisme pourrait être intégré dans les nombreux autres systèmes d'exploitation d'Apple, de macOS à iPadOS en passant par tvOS et les autres. Selon MacWorld, le code semble tout de même permettre de désactiver la fonction, pour rester sur une mise à jour classique qui demande son avis au propriétaire de l'iPhone.
Et au-delà des avantages pour les utilisateurs, qui pourraient avoir un appareil à jour plus facilement, cette solution est aussi intéressante pour Apple et ses serveurs, surtout quand une mise à jour de sécurité ne modifie que quelques octets et impose d'envoyer plusieurs gigaoctets à tous les appareils iOS du monde.