Maintenant qu'iOS 26 est lancé, Apple se lance dans son cycle de mise à jour habituel. La liste des nouveautés attendues d'ici iOS 27 est particulièrement longue. Mais avec cette première mise à jour, Apple nous a surpris en proposant une grosse mise à jour d'Apple Intelligence.

iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois
Apple Intelligence est plus polyglotte
Réservé à une poignée de langue, Apple Intelligence est désormais disponible en danois, néerlandais, norvégien, portugais (Portugal), suédois, turc, chinois traditionnel et vietnamien. Il sera très intéressant de voir quels ont été les choix techniques retenus par Apple pour le chinois. Le gouvernement chinois est très attentif aux fonctionnalités et aux modes de fonctionnement des intelligences artificielles.

La traduction en direct des AirPods gère de nouvelles langues
Conséquence de la montée en puissance d'Apple Intelligence, la traduction en direct des AirPods prend en charge davantage de langues, notamment le japonais, le coréen, l’italien et le chinois (en mandarin, à la fois en version traditionnelle et simplifiée). Manque de chance, cette fonctionnalité n'est toujours pas déployée en Europe.
Lors d'un point presse, le directeur marketing d'Apple, Greg Joswiak, s'en est pris vivement à Bruxelles pour expliquer l'absence de cette fonction dans les pays européens. À ce sujet il a déclaré "Ils veulent nous priver de cette magie, celle d’une expérience parfaitement intégrée que seul Apple sait offrir, pour nous rendre semblables aux autres". Comprenez, il va falloir être patient…
Des adaptations à Liquid Glass
Apple continue d'apporter des petites retouches ici ou là à Liquid Glass. Comme le note MacRumors, le clavier téléphonique utilise désormais Liquid Glass pour l’affichage des chiffres.

Le curseur de défilement des vidéos dans l’app Photos a lui aussi été revu.

Tout comme la barre de navigation, qui adopte désormais un effet légèrement plus givré, ce qui la rend plus lisible sur les arrière-plans clairs.

Dans Safari, la barre d’onglets (en bas) de Safari est désormais plus large, avec moins d’espacement autour des bords.

Un nouveau geste pour Apple Music
Vous pouvez faire glisser votre doigt sur le lecteur Apple Music pour changer de morceau. Il suffit de balayer la zone où le titre de la chanson est affiché pour passer à la suivante ou revenir à la précédente.

Des petits changements dans Calendrier
À défaut de sortir une véritable refonte de Calendrier, Apple apporte de petits changements à son application. Ainsi, certaines vues affichent désormais les événements de différents calendriers avec un arrière-plan coloré intégral.

Pour l'utilisateur, cette mise à jour ne devrait pas être "révolutionnaire". Outre ces changements visuels, le gros morceau de cette mise à jour demeure la prise en charge de nouvelles langues d'Apple Intelligence. Il est plus que probable que cette mise à jour corrige également son lot de bogues.
Source :