iOS 26.4 va apporter un discret changement : la mise à jour active la « Protection en cas de vol de l’appareil » par défaut. Lancée avec iOS 17.3 début 2024, cette fonction vise à mettre des bâtons dans les roues des voleurs en imposant une authentification Face ID / Touch ID pour certaines opérations sensibles loin d’un lieu habituel (maison, bureau…). Si c’est une idée efficace, elle peut également être dérangeante dans certains contextes.

La protection complique certaines manipulations sensibles en dehors d’un lieu connu de l’iPhone. Par exemple, elle impose une authentification biométrique pour réinitialiser un iPhone loin de la maison ou pour changer le mot de passe du compte Apple. Un voleur ne pourra donc pas se contenter d’entrer un code observé un peu plus tôt pour prendre possession de l’appareil.
iOS 17.3 : à quoi sert la nouvelle fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone ?
Mais surtout, la protection applique également un délai de sécurité d’une heure pour certaines opérations. Il faudra s’authentifier avec Face ID ou Touch ID, attendre une heure puis s’authentifier à nouveau de la même manière. L'idée est de vous laisser le temps d’activer le mode Perdu sur votre iPhone en cas de vol. Les différentes actions déclenchant cette fonction sont détaillées sur une fiche de l’assistance Apple.
L’intention est excellente sur le papier, mais peut devenir gênante dans certains scénarios. Mieux vaut y penser si vous avez prévu de vendre votre téléphone à un client rencontré à l’extérieur. Vous risquez de ne pas pouvoir effacer l’iPhone sur place sans vous heurter aux protections, et donc à un délai d’une heure. Apple recommande d’ailleurs de désactiver la fonctionnalité avant de vendre, donner ou échanger l’appareil.

Ce n’est pas la première fois que cette protection apporte des effets indésirables. À son lancement, Apple a réalisé qu’elle empêchait les clients apportant leur téléphone en boutique de désactiver Localiser, une démarche demandée par les techniciens lors des réparations. Apple a ensuite fait évoluer le parcours SAV avec iOS 17.5, en ajoutant un mode réparation dans Localiser pour éviter les frictions lors d’une prise en charge.
iOS 17.5 ajoute un mode de réparation dans Localiser pour les clients et techniciens
Il est assez simple de désactiver la sécurité. Rendez-vous dans les Réglages d’iOS, rubrique Face ID et code. Saisissez votre code avant de toucher Protection en cas de vol de l’appareil. Ici, vous pouvez désactiver la protection ou au contraire la renforcer en exigeant toujours un délai de sécurité pour les opérations sensibles, même dans les lieux connus. Grâce à elle, les actions qui nécessitent une authentification biométrique exigeront toujours Face ID ou Touch ID, sans possibilité d’utiliser le code d’accès.











