iOS 17.5 proposera une nouvelle fonction aux utilisateurs qui doivent laisser leur iPhone en réparation. Actuellement, lorsque vous confiez un iPhone au SAV d'Apple, il vous est toujours demandé de commencer par le retirer de l'app Localiser. Ainsi, le technicien peut s'assurer que vous en êtes bien le propriétaire puisque ce changement nécessite une identification de votre part.
Cette étape est relativement simple, mais elle est devenue fastidieuse depuis la mise en service de la fonction « Protection en cas de vol de l’appareil » apparue avec iOS 17.3. En effet, cette option est conçue pour que le voleur de votre iPhone, qui a pu entrer en possession de votre code d'identification, ne puisse pas modifier immédiatement des réglages critiques. Pour une poignée d'entre eux, un décompte d'une heure est lancé entre la modification d'un réglage et son application. Pendant ce temps vous avez le temps d'agir.
iOS 17.3 : à quoi sert la nouvelle fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone ?
Parmi les cas de figure où ce délai intervient, il y a celui de la désactivation de Localiser. On en revient alors au scénario décrit plus haut : un utilisateur dont l'iPhone a l'antivol activé devra patienter une heure avant de pouvoir remettre son appareil au technicien après qu'il l'aura supprimé de Localiser.
D'où la nouvelle fonction remarquée dans la bêta 4 d'iOS 17.5. Lorsqu'on désactive Localiser, un message prévient qu'il est impossible de supprimer cet iPhone, mais qu'on peut le « préparer en vue de sa réparation ». La validation implique toujours de s'identifier avec son Apple ID. Ainsi, le technicien peut constater que vous êtes le propriétaire tandis que la localisation peut continuer de fonctionner. Et les interventions à venir pourront être exécutées sans obstacle par le SAV.
Cette fonction est déjà opérationnelle dans cette bêta, mais elle est peut-être encore incomplète. Nulle part il n'est indiqué comment sortir l'iPhone du mode de réparation — il peut néanmoins continuer à être utilisé normalement. Peut-être que cette option arrivera dans une prochaine bêta ou peut-être est-il prévu que ce soit le technicien qui fasse une manipulation lorsqu'il a achevé son intervention.
Source : 9to5Mac