Parmi les annonces de la pré-Google I/O qui a eu lieu hier soir et qui était dédiée à Android, plusieurs changements ont été évoqués pour l’app Localiser de Google, ou plutôt pour « Find Hub » puisque c’est désormais son nom. Le géant de la recherche a renommé « Find My Devices » qui était fournie avec son système d’exploitation, car l’app permet aussi depuis le printemps de retrouver des personnes, en plus des appareils et autres objets associés à un traqueur. L’interface avait alors été séparée en deux, avec une section dédiée pour voir la position des proches qui acceptent de partager leur position avec vous, de manière temporaire ou permanente.

Du côté des objets, Google va adopter à son tour l’UWB, cette norme de communication sans fil qui permet une géolocalisation ultra précise. Apple l’exploite depuis plusieurs années et l’UWB a trouvé place dans les AirTags et presque1 tous les iPhone récents. L’intérêt est de pouvoir retrouver un objet dans une pièce, avec des indications de distance et de direction à suivre qui s’affichent sur le smartphone. Une excellente idée, que Find Hub reprend à son compte avec une interface toutefois plus simple d’après ce que l’on peut voir, composée d’une zone qui se remplit lorsque l’on se rapproche de l’appareil.
La mise à jour qui ajoutera la fonctionnalité devrait arriver rapidement, avant la fin du mois. La compatibilité UWB ne nécessite pas que du logiciel, il faut surtout du matériel, tant dans le smartphone que dans le traqueur utilisé. Dans le monde Android, peu de téléphones intègrent le nécessaire, même si c’est le cas de quelques Pixel conçus par Google et Galaxy de Samsung, dont le tout nouveau S25 Edge. Côté traqueurs, on pourra notamment utiliser les SmartTags de Samsung ou le MotoTag de Motorola. Maintenant que c’est géré par Find Hub, peut-être que davantage de fabricants s’y mettront.
Une autre nouveauté pour l’app est l’arrivée, prévue plus tard dans l’année, de la connexion satellite, pour communiquer avec vos proches même dans les zones blanches sur les smartphones compatibles. Apple le propose depuis iOS 16.1 et permet ainsi de mettre à jour sa position pour ses proches, même quand aucun réseau n’est à portée.
Enfin, Google va elle aussi signer des accords avec des compagnies aériennes pour faciliter la récupération de bagages perdus, à condition qu’ils soient équipés d’un traqueur compatible avec Find Hub. C’est la même idée que pour les AirTags, on pourra partager son traqueur le temps d’un voyage avec la compagnie aérienne partenaire et en cas de perte, espérer retrouver le bagage plus rapidement. Le concepteur d’Android n’a pas encore donné sa liste de partenaire et note que la fonctionnalité arrivera en 2026 seulement.
-
L’iPhone 16e en est bizarrement dépourvue, pas merci Apple pour la complication. ↩︎