Google a profité de la pré-Google I/O dédiée à Android pour dévoiler la nouvelle interface qui fera son arrivée dans Android 16 ainsi que dans Wear OS 6. Trois ans après la précédente évolution nommée Android You et associée à Android 12, le géant de la recherche a imaginé « Material 3 Expressive », un drôle de nom pour ce qui est en gros la troisième version de Material, un système cohérent introduit en 2014 avec Android 5. La grande idée cette année, c’est de rendre ce système autrefois assez rigide encore plus souple pour l’adapter aux envies de chacun, c’est le côté expressif de son nom à rallonge.

La personnalisation était déjà au cœur de Material You, mais Google a voulu aller encore plus loin avec cette itération. Android 16 misera aussi lourdement sur les animations, avec l’idée de gagner en fluidité pendant son utilisation. On retrouve des idées que l’on connaît bien dans l’univers pommé, comme des notifications qui remontent gentiment dans la liste quand on supprime un élément. L’affichage du centre de notifications, fusionné comme toujours avec l’équivalent du centre de contrôles, se fera aussi avec davantage d’animations et Material Three Expressive utilisera plus de flou pour renforcer l’effet de profondeur, rappelant là aussi iOS.
Citons encore une utilisation renforcée des moteurs haptiques intégrés aux smartphones, l’utilisateur aura droit à des petites vibrations discrètes comme sur… vous avez compris. L’interface d’Android 16 restera toutefois bien distincte de celle d’iOS, du moins l’actuelle car on ne sait pas ce qu’Apple nous réserve pour iOS 19. Parmi les changements évoqués par Google, notons l’usage de polices plus percutantes et la possibilité pour les utilisateurs de retrouver leurs personnalisations dans d’autres endroits encore. Il est en effet possible de choisir un thème personnel, composé notamment d’une couleur dominante qui infusait déjà les apps et qui devrait se retrouver encore plus à travers les interfaces d’Android 16.
Cette nouvelle interface n’est pas réservée aux smartphones et tablettes, les montres connectées en bénéficieront aussi à travers Wear OS 6. Material Three Expressive a été optimisé pour un affichage rond, mais reprend sinon les grandes idées de la version principale, avec davantage d’animations et un effet de profondeur renforcé. Les thèmes arriveront aussi pour la première fois au poignet avec cette version et ils devraient colorer de nombreux éléments d’interface. Toutes les listes, dont celle de de notifications, ont aussi été ajustée pour mieux s’adapter à un écran rond et les animations donnent une impression de profondeur, façon Rolodex.
Au-delà du style, Android 16 comme Wear OS 6 recevront quelques nouveautés fonctionnelles. Côté smartphone, cette version signe l’arrivée des activités en direct, une bonne idée reprise d’iOS, comme l’avait révélé la première bêta sortie en début d’année. Faute de Dynamic Island pour les accueillir, Google a imaginé une pastille qui prendra place en haut à gauche de l’écran, c’est plus universel. Seules trois catégories d’apps pourront toutefois les exploiter au départ : livraisons de commandes, navigation GPS et services de VTC. Du côté des montres, on note la promesse d’une augmentée jusqu’à 10 % grâce à des optimisations sous le capot.
Tous les détails sur la nouvelle interface et surtout sur ce que les développeurs pourront faire pour l’exploiter sont disponibles à cette adresse. Les Pixel de Google seront les premiers smartphones à recevoir la mise à jour avant la fin de l’année (probablement cet automne), pour le reste, il faudra attendre que les constructeurs l’adoptent à leur tour.