Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google lève le voile sur la nouvelle interface « Material Three Expressive » d’Android 16

Nicolas Furno

mardi 13 mai 2025 à 20:55 • 22

Android

Google a profité de la pré-Google I/O dédiée à Android pour dévoiler la nouvelle interface qui fera son arrivée dans Android 16 ainsi que dans Wear OS 6. Trois ans après la précédente évolution nommée Android You et associée à Android 12, le géant de la recherche a imaginé « Material 3 Expressive », un drôle de nom pour ce qui est en gros la troisième version de Material, un système cohérent introduit en 2014 avec Android 5. La grande idée cette année, c’est de rendre ce système autrefois assez rigide encore plus souple pour l’adapter aux envies de chacun, c’est le côté expressif de son nom à rallonge.

Image Google.

La personnalisation était déjà au cœur de Material You, mais Google a voulu aller encore plus loin avec cette itération. Android 16 misera aussi lourdement sur les animations, avec l’idée de gagner en fluidité pendant son utilisation. On retrouve des idées que l’on connaît bien dans l’univers pommé, comme des notifications qui remontent gentiment dans la liste quand on supprime un élément. L’affichage du centre de notifications, fusionné comme toujours avec l’équivalent du centre de contrôles, se fera aussi avec davantage d’animations et Material Three Expressive utilisera plus de flou pour renforcer l’effet de profondeur, rappelant là aussi iOS.

Citons encore une utilisation renforcée des moteurs haptiques intégrés aux smartphones, l’utilisateur aura droit à des petites vibrations discrètes comme sur… vous avez compris. L’interface d’Android 16 restera toutefois bien distincte de celle d’iOS, du moins l’actuelle car on ne sait pas ce qu’Apple nous réserve pour iOS 19. Parmi les changements évoqués par Google, notons l’usage de polices plus percutantes et la possibilité pour les utilisateurs de retrouver leurs personnalisations dans d’autres endroits encore. Il est en effet possible de choisir un thème personnel, composé notamment d’une couleur dominante qui infusait déjà les apps et qui devrait se retrouver encore plus à travers les interfaces d’Android 16.

Cette nouvelle interface n’est pas réservée aux smartphones et tablettes, les montres connectées en bénéficieront aussi à travers Wear OS 6. Material Three Expressive a été optimisé pour un affichage rond, mais reprend sinon les grandes idées de la version principale, avec davantage d’animations et un effet de profondeur renforcé. Les thèmes arriveront aussi pour la première fois au poignet avec cette version et ils devraient colorer de nombreux éléments d’interface. Toutes les listes, dont celle de de notifications, ont aussi été ajustées pour mieux s’adapter à un écran rond et les animations donnent une impression de profondeur, façon Rolodex.

Au-delà du style, Android 16 comme Wear OS 6 recevront quelques nouveautés fonctionnelles. Côté smartphone, cette version signe l’arrivée des activités en direct, une bonne idée reprise d’iOS, comme l’avait révélé la première bêta sortie en début d’année. Faute de Dynamic Island pour les accueillir, Google a imaginé une pastille qui prendra place en haut à gauche de l’écran, c’est plus universel. Seules trois catégories d’apps pourront toutefois les exploiter au départ : livraisons de commandes, navigation GPS et services de VTC. Du côté des montres, on note la promesse d’une augmentation de l'autonomie de l'ordre de 10 % grâce à des optimisations sous le capot.

Tous les détails sur la nouvelle interface et surtout sur ce que les développeurs pourront faire pour l’exploiter sont disponibles à cette adresse. Les Pixel de Google seront les premiers smartphones à recevoir la mise à jour et cela devrait être rapide puisque la sortie est prévue dès le mois de juin, ce qui correspond au souhait de Google d’avancer la date de sortie de son système mobile. Pour le reste du parc, il faudra toutefois attendre que les constructeurs adoptent à leur tour la nouveauté, ce qui peut prendre du temps.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

16:30

• 5


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

14:30

• 10


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

13:29

• 28


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

13:06

• 6


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

11:48

• 32


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

11:20

• 17


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

11:04

• 30


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

10:28

• 7


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20


« F1 » vrombissant à la WWDC : quand Tim Cook préfère faire son cinéma pour un film plutôt que pour ses technologies

23/06/2025 à 15:57

• 25


Galaxy S25 Edge : Samsung aurait raté son pari sur la finesse

23/06/2025 à 15:45

• 77