Premier aperçu de la nouvelle interface d'Android 12

Mickaël Bazoge |

Ce n'est pas tous les jours qu'un système d'exploitation bouscule son interface. Apple n'a de cesse de faire évoluer iOS par petites (mais décisives) touches depuis le cauchemar d'iOS 7. Du côté de Google, la mise en œuvre progressive de Material Design, inauguré en 2014, a permis à Android de gagner une esthétique propre.

Avec Android 12, Google tente quelque chose de nouveau : l'interface personnalisée en fonction de l'utilisateur. Cette nouvelle « signature » de design, baptisée Material You, ne réinvente pas la roue. Après tout, on n'a rien fait de plus neuf et de plus moderne que le défunt et regretté webOS de Palm, qu'Apple et Google n'ont d'ailleurs pas fini de piller.

L'écran verrouillé affiche l'heure en grand quand on se débarrasse des notifications.

En revanche, Material You apporte des nouveautés intéressantes dont la première bêta publique ne permet malheureusement pas de profiter entièrement. Le logiciel, distribué hier soir aux possesseurs de smartphones Pixel, ne contient pas tout ce qui a été présenté durant Google I/O. Qu'à cela ne tienne, cela n'empêche pas d'y jeter un œil malgré tout.

La plus grande déception de cette bêta, c'est qu'elle n'intègre pas les fameuses « palettes » de couleurs Material You. Android 12 adapte les couleurs de son interface automatiquement, en fonction du fond d'écran choisi par l'utilisateur. Android 12 contient aussi de nouveaux widgets qui, malheureusement, ne sont pas de la partie dans cette bêta.

Quelques uns des nouveaux widgets.

La gestion des widgets a été retouchée, en s'inspirant franchement de celle d'iOS 14 :

Material You revisite le design du centre de contrôle et des notifications, et là pour le coup on y a droit. Les boutons des raccourcis système sont plus gros et plus accessibles, on gagne aussi de nouvelles animations qui donnent un aspect ludique au système.

Comme avant, il faut balayer deux fois pour obtenir l'intégralité du centre de contrôle.
Petit exemple d'animation dans les notifications.

Toujours au registre des animations, le système comprend un nouvel effet « overscroll » qui « étire » les différents éléments de la page quand on arrive en bas ou en haut de ladite page.

Au chapitre des absences, cette bêta publique d'Android 12 n'intègre pas le tableau de bord de confidentialité qui regroupe les différentes permissions données aux applications, ainsi que le type de données auquel elles ont accès. C'est aussi à partir de ce panneau que l'on pourra révoquer les permissions.

À l'instar d'iOS 14, Android 12 va également signaler quand une app a accès au micro ou à l'appareil photo du smartphone, avec une icône colorée en haut à droite. Et là aussi comme sur iOS, les applications pourront n'obtenir qu'une localisation approximative si l'utilisateur le souhaite.

Android 12 va continuer à évoluer au fil des futures bêtas, en apportant les nouveautés annoncées mais pas encore disponibles. La version finale est attendue pour cet été.


Tags
avatar razerblade | 

Vraiment pas mal cet Androïde 12. Et tant mieux s’ils copient un peu iOS, ça fera moins mal quand il faudra quitter le navire. ^^

avatar TrollMan06 | 

@razerblade

Toujours aussi laid

avatar anton96 | 

@razerblade

Vous comptez switcher ?

avatar razerblade | 

@anton96

Si je n’ai pas trop envie de quitter les Mac, ça ne me dérange pas pour l’iPhone. Les téléphones Android ont des designs plus sympa (l’horrible encoche, j’en peux plus), des prix plus raisonnables et un système qui s’améliore grandement donc voilà. ^^

avatar anton96 | 

@razerblade

Ça se comprends ^^
Perso j’alterne beaucoup :p

avatar cybercooll | 

@razerblade

Ça donne quoi sur tablette? La dernière fois que j’ai essayé il y a plusieurs années c’était décevant. La place disponible était très mal occupée, les appli étaient pas du tout adaptées. Un peu comme une appli iPhone sur iPad.

avatar cortex | 

@razerblade

« (l’horrible encoche, j’en peux plus) »

Oui moi aussi, cette encoche a pourri ma vie, détruit mon mariage.
J’ai tenté le suicide en allant me jeter sous un train; je suis resté deux jour à attendre jusqu’à ce qu’une bonne âme m’apprenne que la SNCF avait mis fin à cette ligne il y a 5 ans.
problème de rentabilité.

Depuis qu’il y a cette encoche, même mon chien ne veut plus que je le prenne en photo avec mon iPhone. Du coup, j’ai dû fermer mon compte Instagram.

J’en peux plus, je suis au bout du rouleau.

Ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir de tels sentiments.
Merci l’ami

avatar Furious Angel | 

La chemise du gars venu présenter ça était un super message envoyé, mais c’est pas mal.

Par contre, n’ayant jamais utilisé Android de ma vie, est-ce qu’avec les surchouches les gens auront vraiment cette interface ? (Hors Pixel)

avatar Korben Dallas | 

C'est Matias Duarte, le mec qui a fait l'interface de WebOs, un peu de respect pour notre seigneur Duarte (ceux qui connaissent comprendront)

avatar bibi81 | 

Par contre, n’ayant jamais utilisé Android de ma vie, est-ce qu’avec les surchouches les gens auront vraiment cette interface ? (Hors Pixel)

Ca dépend de la surcouche. Mais le launcher (donc l'UI) peut être changée, il y a des applications pour ça.

avatar Furious Angel | 

@bibi81

Merci !

avatar Kriskool | 

Ça peut donner envie….

avatar kristopheman | 

Mon dieu que c’est laid

avatar Chris K | 

Sur certaines animations je trouve le rendu vraiment cracra. C’est l’effet béta ou le format utilisé pour poster ?

avatar armandgz123 | 

@Chris K

Bêta ! Y’a toujours un faussé entre ce que présente Google avec les premières bêta, et le rendu final. Enfin, je me base sur mes précédentes expériences personnelles

avatar Chris K | 

@armandgz123

Ok !

avatar BleuRooster | 

Que c’est moche cette interface papier recyclé avec du vert 🤮

avatar lunastix | 

Le problème c’est la personnalisation des couleurs. Mise à part l’interface système, je vois mal certaines apps autoriser les utilisateurs à changer leurs identités visuelles (genre Facebook et son bleu historique).
Tout le monde n’est pas graphiste d’ailleurs. Ça va sûrement poser des problèmes de lisibilité.
Bref, pas convaincu par cette nouvelle mouture.

avatar armandgz123 | 

@lunastix

Les couleurs s’adaptent juste au fond d’écran, comme sur Windows en gros. Ça donne à peut près la même sensation qu’avec l’effet blur sur iOS avec le centre de contrôle, sélecteur d’app, Spotlight, centre de notification….

avatar Darkgam3rz | 

Bonsoir

J’ai beau utiliser android avec le portable du boulot, je n’aime définitivement pas, et ce n’est pas android 12 qui me fera changer d’avis… en fait je ne sais pas, c’est comme s’il manquait de la finition ici ou là…

avatar lunastix | 

@Darkgam3rz

N’oubliez pas que ce n’est qu’une bêta 😉

avatar Darkgam3rz | 

@lunastix

Bonsoir

Oui je sais je parlais justement des versions que j’ai utilisé jusqu’à maintenant, pas de la bêta 12.

avatar cybercooll | 

@Darkgam3rz

Idem, j’ai vraiment du mal avec Android. Question d’habitude probablement, je galère pour faire ce que je veux, j’en arrive a demander à qqun pour faire un truc basique. Genre pour modifier l’URL dans chrome faut cliquer dans l’adresse puis sur un bouton crayon . Si tu cliques dans le champ adresse ça fait une recherche Google! C’est horrible.

avatar Darkgam3rz | 

@cybercooll

Pareil… et le nombre de manip pour faire un truc que tu fais en 2 clics sous iOS 😩😩😩

C’est comme s’il manquait une identité, j’ai jamais su pourquoi je n’arrive pas à m’y faire 🤪

Parfois je me tâte pour basculer sur mon vénérable 6s pour la ligne du boulot

avatar bibi81 | 

Genre pour modifier l’URL dans chrome

Aucun rapport avec Android donc. Télécharges un autre navigateur (genre Firefox) et tu retrouveras un comportement intuitif pour la barre d'adresse.

avatar cybercooll | 

@bibi81

Tu as raison. Android c’est mieux qu’ios.
Tu te sens mieux maintenant?

avatar Calorifix | 

Vous avez donc un problème avec Chrome, pas avec Android. C'est comme dire que iOS est mauvais car Safari est limité.

avatar cybercooll | 

@Calorifix

C’est fou ces gens qui cherchent toujours à dire que les autres ont tort.
J’aime pas Android. En quoi ça te dérange? C’est ton bébé? Ça te coute de l’argent que j’aime pas? Ça va t’empêcher de dormir? C’est mon problème, pas le tien.
Chrome iOS ne présente pas ce problème(pour moi). une appli s’adapte aux concepts de l’os sur lequel elle tourne. Sur macOS les menus ne sont pas au même endroit que sous Windows pour la même appli. Tu aimes tant mieux tu aimes pas tant pis. Je donne un exemple de truc que j’aime pas, il y en a plein d’autres, inutile de te focaliser dessus pour me dire que j’ai tort et que Android c’est génial. Tu aimes pas iOS? Et bien figures toi que ça me pose aucun problème. Je le vis très bien. Chacun ses goûts. Loin de moi l’idée de te convaincre que tu vis dans l’erreur.
Et oui safari est limité et ca me fait bien chier. Car la plupart des utilisateurs iOS l’utilisent et que ca me pose un problème en tant que dev. Tout autant que ceux qui ont une tablette Samsung et utilisent le navigateur pourri fourni par Samsung. Tout comme les russes qui vont sur internet en passant par un Citrix avec un Firefox de 2004. En espérant que tu dormes bien ce soir.

avatar Korben Dallas | 

Tu as le droit de ne pas aimer un truc, mais dire des conneries ainsi, c'est comme gueuler "j'aime pas le chocolat, cela a un goût d'huître"
Les gens se posent des questions, c'est normal

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Quelles questions? Qui sont ces gens que tu représentes? Pour qui te prends tu? (Ça c’est ce qu’on me dit quand je dis « les gens », je répète bêtement)
Qu’est ce que ça peut te faire que je ne sois pas un grand fan d’androïd ? je donne un exemple précis d’un truc typiquement Android que je n’aime pas et qui ME gêne tous les jours. Au passage, je n’ai pas le choix, chrome et Android me sont imposés.
Quelle question mon opinion soulève-t-elle?
Tu ne m’as pas posé de question, tu dis que je dis des conneries en disant une connerie pour justifier ton propos (en quoi un goût d’huître rendrait le chocolat mauvais? Les chocolatiers font bien du chocolat salé). On me répond que le problème vient chrome et pas d’android , moi je maintiens que ça vient d’un choix d’ergonomie lié à android car je n’ai pas ce problème avec les autres os.
Si tu as des questions, fais toi plaisir.
Si tu veux me faire changer d’avis ou prouver que je vis dans l’erreur ou que je suis un cretin tu as des millions de questions pertinentes.
Allez, juste pour te faire plaisir je te donne un autre exemple d’opinion (qui correspond beaucoup plus que ton exemple foireux), qui va forcément engendrer le même genre de réaction que la tienne: je n’aime pas les machines à café à grain grand public (enfin, à 600€). Je trouve que ça consomme trop d’eau et de café et nécessite trop d’entretien. Sachant que je n’ai dans mon expérience qu’une saeco qui a 4 ans (en plus je t’aide en donnant plus d’info, je suis gentil quand même). Mais je pense pouvoir extrapoler mon constat aux autres marques. Prouve moi que j’ai dit une connerie (avec des arguments).
Grace à toi j’ai appris un truc: celui qui a codé l’auto complétion d’iOS n’a clairement jamais essayé de taper un message aussi long sur un iPhone.

avatar Korben Dallas | 

Bien tu confirmes ce que calorifix fait remarquer, tu juges un OS sur l'application Chrome qui est facilement desinstallable et remplaçable par Firefox ou Edge

Tu dis que c'est imposé, alors que c'est faux.

Et en plus tu peux la remplacer plus facilement sur Android que sur iOS, c'est complètement étrange ton discours.

Dire que tu n'aimes pas Android est légitime et aucun soucis avec cela, je m'en fous, mais ton délire sur chrome est irréaliste, ou il faut que tu clarifiés

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Pardon je n’ai pas été clair en disant que ça m’était imposé. Cela M’est imposé uniquement à moi, pas par Android mais par mon admin sys. Je n’ai pas le droit de désinstaller chrome ni d’utiliser un autre navigateur. Je ne peux pas le faire c’est verrouillé. Comme sur tous les Android de la boîte. Et je ne juge pas Android a partir de cela, c’est juste UN exemple d’ergonomie différente que j’aime pas trop.
Je n’aime pas le bureau , le look des icônes, les claviers proposés, le bandeau du haut, les parametrages, le bouton précédent, les polices, la déco un peu partout. J’ai un bouton smiley au dessus de la virgule, je comprends pas comment il fonctionne. Avec un appui long ça m’ouvre 3 boutons qui ne sont pas cliquables.
Ça peut probablement se paramétrer, peut être qu’une surcouche constructeur règle tout ou une version plus récente, j’en sais rien et j’ai pas envie de la savoir. Je n’apprécie pas globalement. Et je le vis bien.

avatar Korben Dallas | 

Haha au moins c'est plus clair ainsi. La clarification était nécessaire pour notre compréhension.
C'est juste a mourir de rire.

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

En me relisant c’était très clair en fait. Mais tout le monde n’a pas conscience de ce que peut être Android en entreprise.
Bizarrement je n’ai JAMAIS de problème avec mes clients sous ios. Je souffre uniquement avec ceux qui sont sous Android qui passent leur vie a killer leur navigateur. Beaucoup pensent utiliser chrome alors qu’ils utilisent Samsung explorer, les appli doivent se ressembler.

avatar Korben Dallas | 

C'est tellement mignon.. Samsung Explorer. Pour un expert, c'est un peu faible...

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Je crois que tu es bouché, et de mauvaise foi. Ou alors complètement idiot.
Ai je dit que j’étais un expert android? Tous mes messages laissent supposer le contraire. J’ai jamais manipulé un Samsung de ma vie. J’ai vu des s5-s6 il y a un paquet d’années. C’était, surchargé de gadgets pas intuitifs inutiles à mes yeux, mais mon pote (anti Apple farouche sans raison particulière, juste par principe) était fan. Cela dit il ne fait que téléphoner et naviguer. mais j’ai des utilisateurs de galaxy tab qui me font des screenshots d’un navigateur que je connais pas avec une icône type saturne en disant que c’est chrome, puis qui me disent en fait non c’est Samsung explorer. Je leur fais confiance je sais pas ce que c’est et je m’en fiche. Je sais juste qu’ils ont moins de problème avec chrome.
Ça te pose quel problème que je sois pas un fan Android? Tu en a parlé a un psychologue? (J’anticipe, toute personne gagnerait à faire une séance chez un psychologue, il n’y a aucun problème, c’est pas réservé aux fous hein)

avatar Korben Dallas | 

Non cela me fait hurler de rire que tu sois catégorique alors que lors Samsung de il y a 5 - 6 ans soient représentatifs de l'OS Android. Samsung a saccagé Android niveau expérience utilisateur.

Pour ma part je me fous que tu aimes l'un ou l'autre, j'utilise les deux en permanence avec l'iPhone du boulot et mon Pixel perso.

Je ne me permettait jamais d'avoir un avis aussi tranché que le tien, les deux ont leurs avantages et leurs défauts, j'ai une petite préférence pour Android sur le Pixel, mais je comprends que les gens aiment ios et ne viendrai jamais leur dire que c'est la merde comme tu le décris.

Désolée pour ton expérience Samsung mais elle n'est pas représentative d'un Pixel. C'est juste cela quitter tu devrais enregistrer pour être crédible et donner des leçons.

Bonne journée

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Je ne critique pas Android je dis pas que c’est de la merde. Mais tu dois en avoir dans les yeux pour ne pas savoir lire à ce point. J’ai le droit d’avoir mon opinion, qu’elle te plaise ou pas. Qu’elle soit basée sur une vieille version Android, une croyance, que j’aie raison ou pas ne change rien à l’affaire. Tout comme certains n’aiment pas le chocolat goût huître. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit comme toi.
Je n’aime pas Android tv version xiaomi. Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres marques mais moi je ferais un blocage sur un rdv Android. Oui, un cas particulier influence mon opinion tout Android même si tu me dis que ce sont 2 équipes de dev différentes qui ne se parlent pas.
Encore une fois « je n’aime pas » ne signifie pas « c’est de la merde ». T’as des enfants? Tu vas galérer pour leur expliquer comment exprimer leur opinion.

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Tu ne te permets pas d’avoir une opinion tranchée. Mais moi, qu’est ce qui m’empêche faire? Est ce mal? Il faut des opinions tranchées parfois pour faire avancer un débat. Ça pousse tout le monde à avancer ses arguments. Sinon il n’y aurait qu’un seul os et adieu le loisir de choisir. Adieu macge, vive osgeneration, le site où tout le monde est d’accord et s’ennuie,
Sans débat stérile et inutile mais tellement agréable dans le forum (oui, j’apprécie nos échanges même si tu me prends pour un con)
Tu vois déjà tu m’as fait évoluer, tu m’as donné envie de tester un Android dernière génération pour refaire mon opinion.

avatar Korben Dallas | 

Pour info, je trouve aussi les téléphone Samsung complètement anti ergonomiques, bourrés de trucs inutiles si cela peut te rassurer

avatar cybercooll | 

@Calorifix

Quand on répond à un message sur iGeneration iPad , ça ouvre une fenêtre modale énorme qui cache tout inutilement. C’est pas agréable, j’aimerais pouvoir relire l’historique sur le côté et pas uniquement le message auquel je réponds, comme sur la version web. En paysage c’est pire, le clavier passe au dessus de la fenêtre. Pourtant je dis pas qu’ios est une merde. Ni que c´est codé avec les pieds. Ça me plait pas et j’aurais fait différemment, mais ça plait peut être à d’autres. Peut être que c’était juste plus facile à code comme ça. Peut être que c’est une limitation iOS. Imagine que je préfère iGeneration Android car c’est mieux foutu. Et que ce soit pareil sur 10 autres appli que j’utilise et qui existent aussi sur iOS. J’aurais tendance à dire que je préfère Android.

avatar AlexG | 

@cybercooll

Tu n'as rien compris à ce que les gens te répondent. Pour illustrer tes propos, tu prends l'exemple d'une application qui n'a pas été conçue exclusivement pour Android, et qui peut avoir des défaut similaires sur d'autres OS. C'est exactement comme si tu disais que Fortnite était nul sur Android pour illustrer qu'Android est nul.

Donc au lieu de t'énerver, partage plutôt des choses qui ne te plaisent pas sur Android lui-même pour illustrer tes propos, pas sur des applications tierces qui ne dépendent pas de l'OS.

avatar cybercooll | 

@AlexG

J’ai justement pris un exemple de comportement d’une appli qui est dû à l’os. Essayes sur iOS, tu verras. C’est différent.
Et fortnite pourrait très bien illustrer un problème global à l’os. Il y a bien des différences entre un jeu Xbox et un jeu PlayStation. Ces différences sont liées à la machine. Si le dev avait pu faire tourner le même code des 2 cotés crois moi il s’en serait pas privé.
On parle de ressenti là, quoique je dise il y aura toujours quelqu’un pour me contredire.

avatar Korben Dallas | 

Bien essaye firefox ça montre que cela n'a aucun rapport avec l'OS
Ton obstination malgré les remarques de 3 personnes qui essayent de te comprendre est déconcertante

avatar IsaPain | 

@Korben Dallas

Et bien quelque part Chrome est le navigateur par défaut d'Android que beaucoup vont utiliser par défaut ou par obligation.
L'illustration de cybercooll n'est pas autant à côté de la plaque, ça reste cohérent: s'ils ne sont pas foutu d'optimiser ergonomiquement les Apps les plus utilisées du système, c'est qu'ils ne sont pas aussi bons que vous le prétendez ici...
Quand je vois Chrome Vs Safari, il y a quand même un monde...

avatar Korben Dallas | 

Bien oui, juste parceque tu n'aimes pas une fonction, c'est que Google foire tout, c'est tellement mignon, j'adore ce forum

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Mais qui a dit que Google foirait tout? Ton obstination à vouloir avoir raison est perturbante. Il n’y a pas à chercher de raison ou de tort. Il y a qqun qui dit ne pas apprécier un point de détail représentatif d’autres problèmes d’ergonomie qui existe dans le navigateur fourni par défaut par le créateur de l’os.
Ce point n’est pas discutable. Ce n’est pas mon os de prédilection, j’ai jamais dénigré le produit ni dit que c’était une merde, je dis c’est pas ma tasse de thé. C’est toi qui a codé ce bouton pour le prendre personnellement comme ça?

avatar cybercooll | 

@IsaPain

Merci. Note que je ne dis pas que le choix est mauvais, juste que je n’aime pas ce choix de design. Selon ce que tu veux faire ça peut être pratique. Tout comme le champ de recherche Google sur le bureau. Pour moi c’est pas esthétique , mais ça peut être pratique.

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Firefox n’a pas de lien étroit avec l’os, chrome oui. Mais tu te focalises sur un exemple, je comprends pas sur quoi tu butes. Que défends tu? Qu’androïde est le meilleur os? Je vais te décevoir : Il n’y a pas de meilleur os. Il y en a qui seront plus adaptés à tes goûts, d’autres qui sont plus adaptés à tes besoins et une majorité de gens n’en a rien à faire de l’os et prend juste le téléphone le moins cher. J’ai le luxe de pouvoir choisir. J’ai fait mon choix et ce n’est pas toi qui me convaincra que mon choix n’est pas bon parce que tu ne partages pas mon opinion tu aimes Android au point de le défendre bec et ongles sur un forum Apple quitte à en être insultant, tant mieux pour toi. Tant pis pour moi, ça limite mes choix, c’est mon problème, pas le tien. Peut être qu’un jour je switcherai. il y a plein de choses qui me gonflent sur iOS et qui pourraient probablement être améliorés.

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

Non. Je préfère safari à chrome et chrome à Firefox. Sauf pour développer, ma préférence va à chrome, même si l’ergonomie est moins agréable de version en version. Je n’aime pas gmail ni Apple mail je n’ai pas encore trouvé l’outil parfait pour les mails. J’aimais bien Thunderbird par contre.
Ça va? Pas trop stress?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR