Android 12 permet de jouer à un jeu pendant qu'il se télécharge

Félix Cattafesta |

À l'occasion de son Game Developer Summit, Google a annoncé plusieurs petites nouveautés par rapport aux jeux sur le Google Play. Premièrement, on pourra désormais jouer avant la fin du téléchargement complet de l'application. Les jeux devraient donc être utilisables beaucoup plus rapidement, Google annonce qu'avec ce chargement en arrière-plan des ressources, le temps d'attente avant le lancement pourrait être divisé au moins par deux.

Ensuite on pourra bientôt avoir une interface affichée en surimpression sur les jeux afin de permettre à l'utilisateur de rapidement enregistrer une vidéo ou de prendre une capture d'écran. La firme travaille également sur une API « Game Mode » permettant aux développeurs de créer des profils de performances. Par exemple, le joueur pourra disposer d'un mode pour optimiser la batterie ou d'un autre pour optimiser son nombre de FPS.

Google a aussi lancé une fonctionnalité permettant, par des commandes envoyées depuis un serveur, d'adapter l'apparence et le comportement d'un jeu sans que l'utilisateur n'ait à télécharger quoi que ce soit. Ce sera utile pour modifier des éléments d'interface, conduire des tests A/B sur une même app, afficher des promotions saisonnières, etc. Toutes choses qui ne changent pas le jeu sur le fond mais plutôt sur la forme.

Enfin, une nouvelle API baptisée Play Integrity fait également son apparition, elle donnera aux développeurs plus d'informations sur les versions de leur application qui sont utilisées par les joueurs et sur leur intégrité. Cette API a pour but de lutter contre la triche et contre les accès non autorisés aux versions proposées en accès privilégié avant leur lancement général.


avatar monsieurg33K | 

Merci pour cet article très intéressant, je ne l’aurais pas appris autrement. Je ne connaissais pas Firebase Remote Config.

Pour le Play as you DL, Apple devrait s’en inspirer.

avatar PixelCat | 

Apple n'avait-il pas intégré un mécanisme rudimentaire (pour l'époque) de "game slicing" à l'occasion de la sortie de TvOS et de l'AppleTv 4 en 2015 ?
Il serait étonnant que cette techno n'ait pas évolué depuis...

avatar TrollMan06 | 

Super 15 secondes d’économiser

avatar en chanson | 

@TrollMan06

Juste montrer que Google maîtrise

avatar Koala30 | 

C'est le temps qu'il te faut quand t'es au lit 15 secondes

avatar Rogntudju | 

Sérieux, il y a des gens pour qui patienter 30 secondes le temps qu’un téléchargement soit terminé est insurmontable ?

avatar AhRiMaN | 

Imagines tu lances le téléchargement alors que tu es sur les chiottes ça tue le temps 😁

avatar monsieurg33K | 

@Rogntudju

Tu n’as pas idée comment le moindre temps de chargement peut avoir des impacts considérables sur les taux de conversion. Ce genre de feature est vraiment bienvenue.

avatar _Lion04_ | 

@Rogntudju
N’empêche ça reste une bonne idée.

avatar vsi | 

@Rogntudju

Je suis d’accord. Mais bon, rien n’arrête le « progres ». Pas même le bon sens :)

avatar Godverdomme | 

Peux tu me télécharger ce jeu et me tenir au courant de ton expérience et détailler ton commentaire super le bon sens?

https://apps.apple.com/us/app/honkai-impact-3rd/id1336342304

Merci.

avatar Godverdomme | 

Parceque certains jeux demandent de télécharger 700 mégas de cartes et niveaux, tous les jeux ne se téléchargement pas en 15 secondes

avatar Darlito | 

@Rogntudju

Tout le monde n’a pas une aussi bonne connexion 😉

avatar Heihachi | 

Ayant la fibre, je trouve le téléchargement du jeu dans la vidéo assez long…
Bref tout ça pour dire que pour des jeux si légers, ça n’a pas trop d’intérêt….
Par contre pour des jeux plus lourd (de l’ordre du giga et plus) là oui c’est plutôt sympa

avatar ricool | 

Ah… l’époque où l’on commandait les jeux sur la redoute après avoir longuement économisé… on piaffait d’impatience, mais a la réception, quel bonheur ! … la Belle Époque ! 😄

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