À l'occasion de son Game Developer Summit, Google a annoncé plusieurs petites nouveautés par rapport aux jeux sur le Google Play. Premièrement, on pourra désormais jouer avant la fin du téléchargement complet de l'application. Les jeux devraient donc être utilisables beaucoup plus rapidement, Google annonce qu'avec ce chargement en arrière-plan des ressources, le temps d'attente avant le lancement pourrait être divisé au moins par deux.
Ensuite on pourra bientôt avoir une interface affichée en surimpression sur les jeux afin de permettre à l'utilisateur de rapidement enregistrer une vidéo ou de prendre une capture d'écran. La firme travaille également sur une API « Game Mode » permettant aux développeurs de créer des profils de performances. Par exemple, le joueur pourra disposer d'un mode pour optimiser la batterie ou d'un autre pour optimiser son nombre de FPS.
Google a aussi lancé une fonctionnalité permettant, par des commandes envoyées depuis un serveur, d'adapter l'apparence et le comportement d'un jeu sans que l'utilisateur n'ait à télécharger quoi que ce soit. Ce sera utile pour modifier des éléments d'interface, conduire des tests A/B sur une même app, afficher des promotions saisonnières, etc. Toutes choses qui ne changent pas le jeu sur le fond mais plutôt sur la forme.
Enfin, une nouvelle API baptisée Play Integrity fait également son apparition, elle donnera aux développeurs plus d'informations sur les versions de leur application qui sont utilisées par les joueurs et sur leur intégrité. Cette API a pour but de lutter contre la triche et contre les accès non autorisés aux versions proposées en accès privilégié avant leur lancement général.