Google : une amende à 700 millions de dollars et une petite ouverture du Play Store

Florian Innocente |

Google va payer 700 millions de dollars dans le cadre d'un accord avec tous les États américains qui l'accusaient de pratiques anticoncurrentielles sur le Play Store.

Depuis l'été 2021, les procureurs des 50 États américains accusent Google d'entrave à la concurrence sur le Play Store, en empêchant les développeurs de proposer un système de paiement alternatif dans leurs apps. Avec, comme conséquences, des dépenses plus élevées pour les clients d'apps. 21 millions d'utilisateurs sont potentiellement bénéficiaires des indemnités, qui s'élèveraient à environ 2 $ remboursés par personne, voire un peu plus en fonction du montant de leurs achats réalisés entre 2016 et 2023.

Play Store

Une offre d'accord avait été mise sur la table par Google en septembre dernier et les détails ont été publiés hier. Ils doivent être encore validés par les États. Ces obligations et d'autres sont imposées pour un temps limité compris entre 4 et 7 ans.

D'abord, rien ne change sur la possibilité laissée aux fabricants Android de proposer une autre boutique d'app en plus ou en remplacement à celle de Google. Les utilisateurs peuvent également télécharger des apps directement depuis le site web de leur développeur, mais Google va revoir la méthode proposée ainsi que le message d'avertissement qu'il affiche sur les risques de sécurité, afin de les simplifier. Ils étaient de nature à décourager l'utilisateur d'aller au bout.

Aux États-Unis, lors d'un achat In-App, le système de paiement de Google devra désormais cohabiter avec celui préféré par l'éditeur tiers. Google testait cette solution, baptisée User Choice Billing, depuis déjà un an, anticipant une évolution en ce sens.

En outre, lorsqu’un éditeur a une offre promotionnelle sur son site pour son app, ou qu'un prix plus intéressant est disponible sur une autre boutique, il pourra le signaler directement dans l'app du Play Store. Il ouvrira une vue web intégrée pour effectuer la transaction sans quitter l'app. Toutefois, dans le cas des apps de contenu, type Netflix, l'utilisateur pourra être averti d'un meilleur prix ailleurs, mais sans lien affiché pour y aller.

Dans le cadre du programme User Choice Billing Google réduit de 4 points les pourcentages prélevés sur les ventes d'apps (30 %) et abonnement récurrents (15 %) lorsqu'ils sont pris sur le Play Store, mais avec un autre système de paiement que le sien. L'accord ne change rien à ces montants, très anecdotiques, et vilipendés par Epic Games. L'éditeur qui est lui-même en procès avec Google, les juge dérisoires sachant qu'ils s'appliquent à des transactions auxquelles Google ne prend aucune part. Il a été démontré par ailleurs qu'il y avait deux poids deux mesures selon le profil de l'éditeur tiers.

Spotify échappe grandement à la commission de Google Play grâce à un accord spécial

Spotify échappe grandement à la commission de Google Play grâce à un accord spécial

Enfin, vient la question financière. 630 millions seront reversés aux clients qui ont pris part à l'action de groupe et 70 millions iront alimenter un fonds constitué par les 50 États américains pour les frais de la procédure.

avatar Labsyb | 

70 millions pour couvrir les frais de procédure.
No comment.

avatar byte_order | 

@Labsyb

Dans 50 états.
1,4 million par état.
Cela doit couvrir les salaires d'un procureur dans chaque état, et encore, à peine.

avatar anton96 | 

On aurait dit une description d’accident de la route « Google souffre d’une ouverture du playstore heureusement pas trop profonde «

avatar fte | 

Après les messages des haters de la commission EU qui travaille à réguler ces pauvres GAFA harcelées par nos fonctionnaires incompétents ultra-payés à ne pas sortir de leurs bureaux, va-t-on voir les haters du gouvernement américain qui fait de même débarquer et nous assommer de leurs messages ?

avatar DP-Britto | 

@fte

Sûrement que oui. Sinon ils n'auraient plus de logique, deja que...

avatar Furious Angel | 

@fte

Ça ne rentre pas dans leur récit et la dissonance cognitive est un phénomène spectaculaire chez eux, donc je pense qu’on ne va pas les entendre 😅

avatar Derw | 

@fte

Ha mais non !! ça n’a rien à voir ! Là, il s’agit des Américains ! Vous savez ? Ceux qui sauveront le monde, grâce à leur futur président avec des cheveux orange…

avatar koko256 | 

@Derw

Attention, ils ne sauvent le monde que les 4 juillets. Faut pas se louper.

avatar Godverdomme | 

Eh même temps les extra terrestres sont bêtes d'attaquer direct les Etats Unis en arrivant...

avatar DahuLArthropode | 

@Godverdomme

J’évite de commencer une phrase par « en même temps ».

avatar byte_order | 

Et sinon, ces mêmes procureurs de ces même 50 états se contrefoutent de l'entrave à la concurrence dans l'AppStore !?
Et est-ce qu'un procès similaire contre Apple est également en cours ?

avatar XiliX | 

@byte_order

Est-ce que Apple a passé des accords avec telles ou telles maisons d'édition d'application comme le fait Google avec Spotify par exemple ?
Perso, je n'ai encore jamais entendu parlé, et c'est ce qui a été condamné aux US.
La raison pour laquelle Spotify a perdu (ils font appel) contre Apple.

avatar byte_order | 

@XiliX
Je reprends l'article :

> Depuis l'été 2021, les procureurs des 50 États américains accusent Google d'entrave
> à la concurrence sur le Play Store, en empêchant les développeurs de proposer
> un système de paiement alternatif dans leurs apps.

En quoi cette entrave n'existerait pas sur l'AppStore.
Jusqu'à preuve du contraire, les developpeurs d'apps iOS sont tout autant entravés par l'AppStore de proposer un système de paiement alternatif dans leurs apps que ceux d'apps pour Android le sont par le Play Store.

Par ailleurs, oui, Apple a passé des accords spécifiques avec certains des éditeurs d'applications, tandis que d'autres se voient refuser sans justification même l'espoir d'en négocier un :

https://www.igen.fr/app-store/2020/04/que-cache-le-passe-droit-accorde-par-apple-amazon-canal-et-altice-114073

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Bah peut-être qu’à la base Google est ouvert de base mais ne le fait pas vraiment 🙃😜

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Peux-être, mais je ne vois pas en quoi cela répond à la question sur pourquoi l'AppStore n'est pas aussi dans le collimateur des mêmes procureurs, car il apparaît difficile de dire que l'AppStore soit plus ouvert en terme de possibilité de solutions de paiement alternatives depuis les apps que le Play Store...

avatar fte | 

@byte_order

"mais je ne vois pas en quoi cela répond à la question sur pourquoi l'AppStore n'est pas aussi dans le collimateur des mêmes procureurs,"

En réalité, il l’est. Plusieurs enquêtes sont en cours. Un verdict ayant été rendu, le suivant sera en principe plus aisé à obtenir. Après les procédures d’appels de Google. Peut-être.

avatar lmouillart | 

Il n'y a pas d'entrave à la concurrence, s'il n'y a pas de concurrence, non ? :-)

avatar DahuLArthropode | 

@byte_order

J’ai retrouvé ça:

https://www.zdnet.fr/actualites/la-cour-supreme-ouvre-la-voie-a-un-proces-antitrust-contre-apple-et-son-app-store-39884573.htm

La jurisprudence devrait sans doute faciliter les choses pour une démarche équivalente contre Apple.

CONNEXION UTILISATEUR