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Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

Greg Onizuka

vendredi 12 décembre 2025 à 21:15 • 4

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Le 25 août 2025, Elon Musk portait plainte contre Apple et OpenAI pour entente illégale afin d’entraver la concurrence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Alors que peu de nouvelles filtraient de celle-ci jusqu’à présent, 9to5Mac a mis la main sur les documents détaillant celle-ci.

Et il faut avouer qu’au vu de l’en-tête de cette plainte, xAI et son patron ont le sens du lyrique :

C’est l’histoire de deux monopolistes unissant leurs forces pour assurer leur domination continue dans un monde désormais propulsé par la technologie la plus puissante jamais créée par l’humanité : l’intelligence artificielle (IA). Agissant de concert, les défendeurs Apple et OpenAI ont verrouillé les marchés afin de maintenir leurs monopoles et d’empêcher des innovateurs comme X et xAI de les concurrencer. Les plaignants intentent cette action en justice pour mettre un terme au stratagème anticoncurrentiel des défendeurs et obtenir des milliards de dollars de dommages et intérêts.

Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI pour entente illégale

Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI pour entente illégale

Une introduction digne d’un conte de fées. Cependant, alors qu’Elon Musk avait à l’origine insisté sur le classement de Grok dans l’App Store pour justifier sa plainte, il semble que xAI ait décidé une nouvelle approche, en faisant un focus important sur les « Super Apps », ces fameuses applications populaires en Asie regroupant un tel nombre de fonctions qu’elles en deviennent de véritables systèmes d’exploitation indépendants :

Les super‑apps permettent aux consommateurs de se détacher de l’iPhone, et [...] l’accord d’exclusivité entre Apple et OpenAI protège le monopole d’Apple et maintient les prix de l’iPhone à un niveau élevé. [...] Le comportement d’Apple restreint illégalement la concurrence émanant des « super‑apps » : des plateformes multifonctionnelles proposant de nombreux services équivalents à ceux des smartphones, tels que la connectivité sociale et la messagerie, les services financiers, le commerce en ligne et le divertissement. KakaoTalk/Alipay est une super‑app qui combine messagerie, services bancaires, paiements, navigation et covoiturage. Les plaignants affirment que les super‑apps permettent aux consommateurs de se détourner de l’iPhone, et que l’accord d’exclusivité entre Apple et OpenAI protège le monopole d’Apple tout en maintenant les prix de l’iPhone artificiellement élevés.

Après cette affirmation, le document en vient au fait, avec les exigences de xAI concernant ces Super Apps et leurs développeurs :

  • des documents relatifs à l’importance financière ou stratégique de la vente ou de la distribution de super-apps via plusieurs boutiques d’applications.
  • des documents suffisants pour montrer la façon dont les propriétaires génèrent des revenus à partir de l’application aux USA et dans le reste du monde.
  • des documents relatifs au classement des apps dans toute liste de l’App Store d’Apple.
  • des documents concernant la manière dont les super-apps influent sur la capacité des utilisateurs de smartphones à changer d’appareil.
  • des documents suffisants pour démontrer les plans visant à intégrer, ou l’intégration déjà existante, de technologies d’IA générative dans l’application, ainsi que les raisons motivant cette décision.
  • des documents relatifs à la façon dont les politiques, les programmes, les modifications produits ou d’autres restrictions d’Apple ont affecté la capacité des développeurs à distribuer ou améliorer l’application.

xAI et Elon Musk semblent avoir changé de cap en cours de route, afin probablement d’éviter un bide : Grok n’est pas si mal placé dans la liste des apps populaires, que ce soit en général ou dans certaines catégories (elle est actuellement n°3 en productivité dans l’App Store français), ce qui brise assez facilement l’argument d’origine. De plus, cette nouvelle orientation permet de faire d’une pierre deux coups, en faisant à la fois porter le chapeau à Apple pour l’échec de la transformation de X en super app (volonté de longue date d’Elon Musk), et en récupérant de précieuses informations sur la façon dont se sont construites ces gigantesques apps asiatiques.

Si la manœuvre est bien pensée, il semble pour autant que xAI oublie un fait : si une telle Super App ne perce pas en Occident, la mentalité très différente entre l’Asie, l’Inde d’un côté, et les USA et l’Europe de l’autre y est pour beaucoup. Alors que dans ces pays il est fréquent qu’une entreprise touche tellement de domaines différents qu’elle en devient omniprésente, ce n’est pas le cas en France, aux USA ou ailleurs en Occident.

Au final, si cette plainte a été acceptée par la justice US, il est à se demander quel est le but final d’Elon Musk dans celle-ci : récupérer une fortune en dommages et intérêts comme indiqué dans le préambule, ou comprendre pourquoi le concept même de Super App ne fonctionne pas chez lui, tout en accusant Apple de l’en avoir empêché ?

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