Joignant le geste à la parole, Elon Musk a porté plainte contre Apple et OpenAI, rapporte Reuters. Son entreprise xAI, concurrente des autres startup en intelligence artificielle, a déposé une plainte devant un tribunal fédéral du Texas.

Elle accuse les deux sociétés d'entente illégale dans le but d'entraver la concurrence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le 12 août dernier, le milliardaire avait accusé Apple de privilégier ChatGPT sur l'App Store aux dépens de Grok, l'IA créé par xAI.
« Apple agit d'une manière qui empêche toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation manifeste des lois antitrust », avait-t-il déclaré sur X. Pour Musk, Apple agit délibérément dans l'intention de tenir à l'écart Grok des rubriques dans lesquelles sont mises en avant des apps, indépendamment des classements basés sur les téléchargements où Grok peut figurer en bonne place. La plainte aborde aussi le partenariat noué l'année dernière entre Apple et OpenAI pour intégrer ChatGPT à iOS et macOS :
L’accord exclusif entre Apple et OpenAI a fait de ChatGPT le seul chatbot d’IA générative intégré à l’iPhone. Cela signifie que si les utilisateurs d’iPhone veulent utiliser un chatbot d’IA générative pour des tâches essentielles sur leurs appareils, ils n’ont pas d’autre choix que d’utiliser ChatGPT, même s’ils préféreraient recourir à des produits plus innovants et imaginatifs comme Grok de xAI.
En conséquence de cet accord exclusif entre Apple et OpenAI, ChatGPT est le seul chatbot d’IA générative à bénéficier de milliards de requêtes provenant de centaines de millions d’iPhone. Cela rend difficile pour les concurrents de ChatGPT — qu’il s’agisse de chatbots d’IA générative ou de super apps propulsées par ces chatbots — de se développer et d’innover.
Pire encore, Apple a pris des mesures supplémentaires pour protéger son monopole dans les smartphones et favoriser OpenAI en rétrogradant dans le classement de l’App Store les applications de chatbots d’IA générative et de super apps concurrentes, et en allongeant les délais de validation de ces applications dans son processus de révision.
Rien n'empêche pourtant un utilisateur d'iPhone de se servir des apps concurrentes de ChatGPT, la très bonne place obtenue par Grok dans certains classements sur l'App Store en témoigne. Il est arrivé que l'app soit en tête. L'utilisateur aura même plus de latitude dans l'exploitation des différents services proposés par ces IA.
À ce jour il n'y a certes pas d'autres solutions d'IA intégrée aux systèmes d'Apple, mais cette dernière n'a jamais caché son intention d'ouvrir ses systèmes et logiciels à des concurrents d'OpenAI. Dans le cas d'Xcode par exemple, une API a été proposée en juin pour brancher d'autres IA que ChatGPT à l'environnement de développement et aider à l'écriture de code.
Sam Altman, le patron d'OpenAI avait réagi en pointant vers un article à charge contre les pratiques de X pour favoriser son patron et ses entreprises, tandis qu'Apple s'était défendue le lendemain de toute manipulation des classements et de ses choix éditoriaux.

Apple répond aux accusations d’Elon Musk et assure que l’App Store est « équitable et impartial »
Source :