Elon Musk propose de venir à la rescousse de Siri. Le patron de Tesla s’est dit prêt à aider Apple en y intégrant le tout frais Grok 4.1 de xAI. La déclaration a été faite en réponse à un tweet sur sa plateforme X et a de quoi surprendre quand on se souvient qu’Elon Musk a menacé d’attaquer Apple en justice il y a quelques mois, précisément à propos de Grok.
I’m down https://t.co/yNY2NtkTEc
— Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2025
Le milliardaire américain avait accusé Cupertino de mettre en valeur ChatGPT sur l’App Store au détriment de Grok en août dernier. Il se demandait pourquoi son app n’était pas dans la section Incontournables de l’App Store malgré ses bons scores, contrairement au service d’OpenAI. Il a peu après porté plainte contre les deux entreprises, les accusant d’entente illégale.
Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI pour entente illégale
Apple s’étant défendu en rapportant qu’il était « de notoriété publique » qu’elle avait l'intention de s'associer à d'autres chatbots IA à l'avenir. Si rien n’a été lancé officiellement pour le moment, les rumeurs voudraient que Google puisse prochainement y intégrer son Gemini en plus de ChatGPT. Cupertino s’est vue forcer la main au Japon, où les utilisateurs pourront bientôt choisir d’activer Alexa, Gemini ou un autre assistant à la sortie d’iOS 26.2.
Siri perd l'exclusivité de son bouton au Japon avec iOS 26.2
Dans tous les cas, Apple a prévu d’ouvrir son système à d’autres assistants IA suite au fiasco de ses avancées dans le domaine. Grok pourrait donc finir par arriver, mais on serait surpris qu’il soit dans les starting-blocks : le tchatbot a dérapé de nombreuses fois sur des sujets variés, ce qui ne plaît sans doute pas à Apple. On peut s’attendre à ce qu’elle privilégie ses concurrents moins clivants.
La nouvelle tombe alors qu’Elon Musk vient de mettre en ligne la version 4.1 de Grok, qui raisonne de manière plus efficace tout en étant plus créatif. Le modèle est également moins sujet aux hallucinations et a un ton visant à rendre les conversations plus proches de celles que l’on aurait avec un véritable assistant humain.











