L’année 2026 sera-t-elle celle des gadgets IA ? C’est bien probable si l’on se fie aux stands du CES, qui se déroule actuellement à Las Vegas. La marque KeyiRobot en a profité pour dévoiler son Loona DeskMate, une station de charge activant automatiquement un compagnon IA lorsqu’un iPhone est placé sur l’emplacement MagSafe.
L’idée n’est pas bête : le produit se base sur l’écran, les micros et les haut-parleurs de l’iPhone pour son assistant IA. De quoi réduire le prix pour un accessoire que l’on placera facilement sur son bureau étant donné qu’il sert également de chargeur. Le DeskMate embarque aussi trois ports USB-C et un USB-A pour remplumer d’autres accessoires.
Le support pivote et s'incline, pouvant se tourner vers vous lorsque vous lui parlez. La marque n’explique pas comment fonctionne la partie logicielle, mais on peut imaginer qu’il faudra lancer une app restant en plein écran une fois le téléphone posé. La vidéo de présentation montre que l’appareil photo de l’iPhone tourne en arrière-plan (l’app ne fait étonnamment pas appel à DockKit).
Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie
L’appareil devrait avoir droit à une campagne Kickstarter en mars prochain. Une fiche produit est déjà en ligne donnant quelques détails. On y apprend que l’IA pourra rester silencieuse pendant les moments de concentration et qu’elle se souviendra des conversations précédentes. L’accessoire devrait pouvoir répondre sans forcément avoir à dire un mot pour l’activer.

Les créateurs promettent une bonne intégration à macOS, le DeskMate pouvant voir le contenu à l’écran pour répondre à des questions. Il devrait pouvoir effectuer certaines applications basiques comme reformuler du texte, prendre des rendez-vous ou s’intégrer à Slack pour chercher des informations. KeyiRobot a confirmé à The Verge que l’appareil coûterait moins de 300 $, mais on peut imaginer qu’un abonnement dans l’app sera nécessaire pour certaines fonctions.
L’idée de donner un « corps » à l’IA est séduisante, surtout en remplaçant un chargeur potentiellement déjà sur le bureau. Les interrogations sur le produit restent nombreuses, autant sur la confidentialité que sur la praticité. On attendra donc le lancement de la campagne Kickstarter et une fiche technique plus complète avant de s’enthousiasmer.











