Les réfrigérateurs sont connectés depuis tant d’années que c’est désormais presque banal. Pour innover, les géants de la tech se sont longtemps concentrés sur les écrans, les agrandissant à chaque nouveau CES, ajoutant de multiples fonctionnalités (et publicités) au fil du temps. Samsung a opté pour une approche différente en 2026, puisque sa dernière innovation est… un moteur ! Chaque porte peut ainsi être ouverte et fermée sans contact, en demandant à Bixby (incroyable mais vrai, il existe toujours en 2026) de le faire à votre place.
Précisons d’abord que Samsung n’est pas tout à fait le premier sur ce segment, Liebherr le faisait déjà avec sa fonction AutoDoor. La dernière génération du Family Hub, c’est le nom de ce réfrigérateur haut de gamme coréen, gagne à son tour un moteur qui est capable de pousser et tirer les deux portes du haut pour les ouvrir et fermer. C’est un gadget, évidemment, mais un gadget plutôt utile dans bien des scénarios. On pourra ainsi remplir son frigo sans avoir à poser les courses sur une table juste le temps d’ouvrir la porte, ou encore aller chercher un ingrédient manquant pour la recette sans salir les portes de l’appareil.
Au-delà de ces situations, on peut aussi espérer un électroménager davantage actif : un réfrigérateur connecté peut vous alerter s’il identifie une hausse de température, celui-ci peut agir et refermer les portes automatiquement. C’est aussi une option intéressante en termes d’accessibilité, dans un tout autre registre. L’ouverture se fait à 90° d’après ce que l’on peut voir sur les vidéos diffusées depuis Las Vegas, où un exemplaire est présenté par Samsung. Outre le passage par Bixby, on pourra tapoter une porte pour qu’elle s’ouvre ou referme dans la foulée.
En plus des moteurs, le dernier réfrigérateur de Samsung intègre un écran géant sur la porte et une énorme dose d’intelligence artificielle. L’entreprise coréenne a fait confiance à Gemini, qui trouve place dans son électroménager, principalement pour identifier ce que vous mettez au frais sans avoir à saisir quoi que ce soit. L’objectif est que le Family Hub liste tous les ingrédients et tous les plats pour les afficher ensuite sur l’écran, de quoi vous permettre de connaître l’état des stocks sans même ouvrir les portes. Avantage de l’IA, l’appareil devrait même pouvoir déchiffrer les étiquettes sur les boîtes et ainsi ajouter à sa liste vos plats préparés et autres restes.
À noter pour les amateurs que Samsung a aussi présenté une cave à vin « Bespoke AI ». Pas de porte qui s’ouvre automatiquement hélas, mais Gemini est ici aussi à la manœuvre pour gérer le stock de bouteilles en repérant à l’aide d’une caméra tout ce qui entre et sort. Mieux, si vous avez aussi un réfrigérateur de la marque, il peut suggérer une bouteille dans votre cave en fonction des ingrédients gardés au frais. On n’arrête pas le progrès.











