Décidément, chaque bêta d’iOS 26.2 apporte des changements de taille. Avec cette version, les Japonais vont connaître de grandes évolutions : ils pourront utiliser d’autres moteurs de recherche par défaut, se tourner vers des plateformes concurrentes à l’App Store et remplacer Siri comme assistant par défaut.
iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces
Aujourd’hui, un appui long sur le bouton droit de n’importe quel terminal iOS déclenche systématiquement Siri, et il n’existe aucune option pour changer ce comportement. Au Japon, cela va évoluer : les utilisateurs pourront choisir d’activer Alexa, Gemini ou un autre assistant vocal à la place. Les développeurs devront toutefois intégrer explicitement cette possibilité via le framework App Intents pour que leurs apps puissent être appelées depuis le bouton.
Apple précise le fonctionnement dans sa documentation :
Au Japon, les utilisateurs peuvent associer au bouton latéral de l’iPhone une action qui lance instantanément votre application conversationnelle basée sur la voix. Ils s’attendent à ce que les fonctionnalités vocales de l’application soient immédiatement disponibles lorsqu’ils la lancent via le bouton latéral ; veillez donc à leur en permettre l’usage immédiat en démarrant une session audio — par exemple avec AVFoundation.
Dans sa documentation, Apple insiste sur le fait que cette fonctionnalité sera strictement réservée au Japon. Pour en bénéficier, il faudra que le compte Apple soit configuré sur la région Japon et que l’utilisateur s’y trouve physiquement.
Une fonctionnalité équivalente bientôt en Europe ?
Anecdote amusante : lorsque cette fonctionnalité a été repérée, plusieurs sites américains, à commencer par MacRumors, étaient persuadés qu’elle était destinée aux Européens dans le cadre du DMA. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais Siri reste bel et bien dans le viseur de la Commission.











