Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Elon Musk accuse Apple de privilégier ChatGPT au détriment de Grok et menace de poursuites


La tension monte entre Elon Musk et Apple. Le milliardaire américain accuse aujourd’hui Cupertino de privilégier ChatGPT sur l’App Store au détriment des autres services, comme son assistant Grok. « Apple agit d'une manière qui empêche toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation manifeste des lois antitrust », a-t-il déclaré sur X. Il a affirmé que son entreprise xAI allait immédiatement engager des poursuites judiciaires.

Dans un tweet, Elon Musk se demande pourquoi Apple « refuse de mettre X ou Grok dans la section Incontournables » alors que X est l'application d'actualités numéro un au monde et que Grok est numéro cinq parmi toutes les apps aux États-Unis (elle est 26e en France). « Vous faites de la politique ? Qu'est-ce qui se passe ? Les esprits curieux veulent savoir » demande-t-il, ajoutant que ChatGPT apparaît « dans toutes les listes où Apple exerce un contrôle éditorial ».

Grok est au centre de l’attention depuis quelques jours. Le service a eu droit à une grosse mise à jour et à un mode de génération de vidéos. Celui-ci intègre un compagnon IA prenant la forme d’un personnage d’anime en lingerie et permet de déshabiller des stars, ce qui n’a pas manqué de faire parler. Le service a également été rendu gratuit pour tous à travers le monde, aidant l’app à grimper les classements. L’app reste derrière ChatGPT, qui est quasi constamment dans le top 10 des téléchargements.

L’accusation d’Elon Musk peut s’entendre, mais il semble oublier qu’Apple a été très clémente vis-à-vis de ses apps par le passé. Cupertino a fait une exception lorsque Twitter est devenu X, les applications de l’App Store devant contenir au moins deux lettres. De plus, il n’est pas impossible de devenir numéro 1 devant ChatGPT sur l’App Store : DeepSeek et Perplexity sont grimpés en haut du podium bien après le contrat entre Apple et OpenAI.

Apple a fait une nouvelle exception pour Twitt… enfin pour X 🆕

Apple a fait une nouvelle exception pour Twitt… enfin pour X 🆕

Si Apple n’a pas répondu, Sam Altman a partagé un article de Platformer montrant comment X favorise les tweets d’Elon Musk. « C’est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire sur la manière dont Elon manipulerait X pour servir ses propres intérêts et ceux de ses entreprises, au détriment de ses concurrents et des personnes qu'il n'apprécie pas », a-t-il déclaré.

Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 10


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 7


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 5


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 27


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 54


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 40


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 28


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 30


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14


Il reste encore plus de 2 millions d'appareils 2G en France, à six mois de fermeture du réseau

12/06/2026 à 12:25

• 42