La tension monte entre Elon Musk et Apple. Le milliardaire américain accuse aujourd’hui Cupertino de privilégier ChatGPT sur l’App Store au détriment des autres services, comme son assistant Grok. « Apple agit d'une manière qui empêche toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation manifeste des lois antitrust », a-t-il déclaré sur X. Il a affirmé que son entreprise xAI allait immédiatement engager des poursuites judiciaires.

Dans un tweet, Elon Musk se demande pourquoi Apple « refuse de mettre X ou Grok dans la section Incontournables » alors que X est l'application d'actualités numéro un au monde et que Grok est numéro cinq parmi toutes les apps aux États-Unis (elle est 26e en France). « Vous faites de la politique ? Qu'est-ce qui se passe ? Les esprits curieux veulent savoir » demande-t-il, ajoutant que ChatGPT apparaît « dans toutes les listes où Apple exerce un contrôle éditorial ».
Grok est au centre de l’attention depuis quelques jours. Le service a eu droit à une grosse mise à jour et à un mode de génération de vidéos. Celui-ci intègre un compagnon IA prenant la forme d’un personnage d’anime en lingerie et permet de déshabiller des stars, ce qui n’a pas manqué de faire parler. Le service a également été rendu gratuit pour tous à travers le monde, aidant l’app à grimper les classements. L’app reste derrière ChatGPT, qui est quasi constamment dans le top 10 des téléchargements.
L’accusation d’Elon Musk peut s’entendre, mais il semble oublier qu’Apple a été très clémente vis-à-vis de ses apps par le passé. Cupertino a fait une exception lorsque Twitter est devenu X, les applications de l’App Store devant contenir au moins deux lettres. De plus, il n’est pas impossible de devenir numéro 1 devant ChatGPT sur l’App Store : DeepSeek et Perplexity sont grimpés en haut du podium bien après le contrat entre Apple et OpenAI.

Apple a fait une nouvelle exception pour Twitt… enfin pour X 🆕
Si Apple n’a pas répondu, Sam Altman a partagé un article de Platformer montrant comment X favorise les tweets d’Elon Musk. « C’est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire sur la manière dont Elon manipulerait X pour servir ses propres intérêts et ceux de ses entreprises, au détriment de ses concurrents et des personnes qu'il n'apprécie pas », a-t-il déclaré.