Apple ne le met pas encore en avant, mais la version 26.1 des différents systèmes d'exploitation a amené la prise en charge d'une manette Sony un peu particulière : la PlayStation Access. C'est la réponse de Sony à la manette Xbox Adaptive, et elle permet aux amateurs de PlayStation d'avoir une manette accessible et programmable.

Nous ne sommes pas ici pour un test, mais Sony n'est pas parti dans la même voie que Microsoft. Alors que la version Xbox n'a que quelques boutons en standard et se repose essentiellement sur les accessoires à relier via des prises jack, Sony a choisi d'intégrer un joystick classique et neuf boutons programmables, facilement accessibles. La manette dispose aussi de quatre prises jack, qui acceptent les accessoires pensés pour celles de Microsoft.

Apple a ajouté la prise en charge avec 26.1
Techniquement, les fichiers nécessaires sont présents depuis la sortie de macOS Tahoe et autres iOS 26, mais ils ne fonctionnaient pas. Avec la version 26.1 des différents systèmes, la manette est bien reconnue. Vous pouvez soit la brancher en filaire (en USB-C) soit en Bluetooth. Pour l'appairer, il faut presser quelques secondes le bouton PlayStation (à côté du stick analogique) et le bouton Profile. Une LED bleue va clignoter et la manette devrait être détectable et utilisable.

Nous avons pu vérifier qu'elle était bien reconnue comme une manette classique. iOS ou macOS permettent de modifier le comportement de tous les boutons présents, comme sur une manette PlayStation classique… ou presque.

La PlayStation 5 presque obligatoire
Attention par un point : par défaut, lors de l'achat, la manette n'est pas configurée et est inutilisable. Vous aurez besoin d'une PlayStation 5 pour configurer les différents boutons et assigner une fonction à chacun d'eux. Une fois les commandes enregistrées dans la manette (via un profil), elle est utilisable sur d'autres systèmes.
Si vous n'avez pas de PlayStation 5 et que vous avez tout de même envie d'utiliser la manette, il existe une alternative : un site Internet développé par Jacek Fedoryński. Il nécessite un navigateur basé sur Chromium et un câble USB-C. Une fois sur le site, avec la manette branchée en USB-C, il faut cliquer sur Connect to controller pour accéder à la manette, puis Load from controller pour récupérer les profils enregistrés dans sa mémoire. Ensuite, vous pourrez assigner une fonction à chaque bouton, avant de cliquer sur Save to controller. Le site n'a pas toutes les options et ne permet pas de régler finement le stick analogique, mais c'est tout de même suffisant si vous n'avez pas de console.

Notons enfin un point pratique un peu particulier : la manette n'a pas tous les boutons d'une DualSense et se contente d'un seul stick analogique. Sur la console de Sony, il est possible de jumeler deux manettes PlayStatioon Access, et chez Apple il est possible de passer par la fonction Manette de partenaire, détaillée dans notre test de la manette Xbox Adaptive. Elle permet d'utiliser deux manettes en parallèle comme s'il s'agissait d'une seule manette. Vous pouvez soit lier deux manettes PlayStation Access configurées séparément, soit une manette PlayStation Access et une autre manette pour les boutons absents.

Test de la manette Xbox Adaptive de Microsoft, qui fonctionne parfaitement avec les produits Apple
Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle pour les joueurs en situation de handicap, qui peuvent maintenant utiliser la manette de Sony avec un iPhone, un iPad ou un Mac, et les quelques petits défauts ne viennent pas d'Apple mais de Sony qui verrouille un peu trop sa manette.











