Si vous êtes vieux, nostalgie garantie. Si vous êtes jeune, c’est du fun à coup sûr. Revoici le POP Phone, un combiné téléphonique au design d’antan, mais à la connectique d’aujourd’hui. Quinze ans après une première version à prise jack, Native Union remet au goût du jour son accessoire rétro avec un câble USB-C. Vendu 39 €, ce combiné sonne-t-il juste ? Réponse dans notre mini-test.

Le POP Phone n’est ni la première réplique d’un vieux combiné, ni sans doute la dernière, mais il s’en sort bien. On reconnait le soin du détail de Native Union, dont le studio de design est basé à Paris. Décliné en pas moins de huit couleurs, l’accessoire en plastique (TPU, ABS et polycarbonate, selon les parties) est bien fini, même s’il n’a pas le poids d’un modèle authentique. Il mesure 23 x 5,5 x 5,5 cm pour 252 g.
Nostalgie, quand tu nous tiens
Le produit fait en tout cas un effet immédiat : à peine déballé, j’ai pu constater que tout le monde voulait le prendre en main, que ce soit les jeunes pour découvrir un objet considéré comme insolite, comme les moins jeunes pour se rappeler des souvenirs. « Wahou, j’en ai jamais utilisé », c’est l’une des réactions — qui met un coup de vieux — d’une ado intriguée. Ado qui a vite imité les gestes vus dans les (vieux) films en s’amusant à enrouler le long câble spiralé de 3,20 m autour de son doigt.