iOS 26 va simplifier la vie des apps qui veulent remplacer Téléphone et Messages dans l’Union européenne. Le site allemand Heise a remarqué qu’Apple avait ajouté de nouvelles API permettant aux développeurs de prendre en charge les SMS/MMS/RCS et les appels cellulaires. Cupertino se réservait jusqu’à présent l'exclusivité sur ces fonctions. Leur absence handicapait fortement les développeurs tiers étant donné que leurs apps ne pouvaient gérer que les appels et messages en Wi-Fi.

Depuis iOS 18, les utilisateurs peuvent changer l’app par défaut dans tout un tas de domaines : navigateur évidemment, mais aussi boutique d’apps principale, traduction… On peut également troquer Messages contre WhatsApp ou Beeper, mais l’absence de prise en charge des SMS/MMS/RCS coupe des fonctionnalités essentielles. Même chose pour les appels, une app comme WhatsApp imposant souvent de passer par Téléphone. iOS 26 devrait corriger le tir pour peu que les développeurs se saisissent de l’API TelephonyMessagingKit, disponible sur le site d’Apple. Si WhatsApp l'implémente, il sera par exemple possible d’envoyer des SMS ou de passer un appel en 4G depuis la messagerie de Meta.

Les apps d’Apple ne sont plus imposées sur iPhone : voici les alternatives que vous pouvez définir par défaut
Il s’agit d’un gros changement, car ces fonctions liées aux opérateurs ont toujours été réservées à Apple pour le moment. La démarche se fait dans le cadre du DMA, qui impose à Apple de faire sauter certains verrous pour les développeurs tiers. Quelques limitations vont subsister : ces nouvelles capacités ne pourront être utilisées sur les apps iPad, ou sur les apps iPhone lancées sur macOS ou visionOS.