Google déploie actuellement une mise à jour intermédiaire d’Android 16. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est un tournant dans la manière dont le système d’exploitation évolue. Pendant une dizaine d’années, Google sortait une grande mise à jour annuelle d’Android avant de se concentrer directement sur la suivante. Cette fois, le cycle change.

Après la version initiale d’Android 16 sortie en juin, une mise à jour additionnelle a été distribuée en septembre et une autre est en train d’arriver. C’est l’équivalent d’iOS 26.1 et 26.2, mais baptisé différemment : Android 16 QPR1 (Quarterly Platform Release) pour la mise à jour de septembre, QPR2 pour celle de décembre.
Ce changement de cadence vise à mettre de nouvelles API plus rapidement entre les mains des développeurs, afin que les nouveautés parviennent plus vite aux utilisateurs. Cela ne veut pas dire que les smartphones Android étaient complètement délaissés entre deux versions majeures : l’architecture étant modulaire, Google pouvait déjà injecter de nouvelles fonctions via ses apps et ses API indépendantes du système. Mais l’éditeur veut désormais accélérer le rythme sur les composants étroitement liés à l’OS.
Les nouveautés d’Android 16 QPR2
Android 16 QPR2 introduit plusieurs nouveautés tangibles. À l’image d’Apple Intelligence, le système peut désormais résumer les notifications en local grâce à un modèle de langage exécuté sur l’appareil. Il sait aussi regrouper automatiquement les notifications pour ne faire ressortir que les plus importantes.
Côté personnalisation, un domaine où iOS a fini par dépasser les options de base d’Android, Google ajoute la possibilité de choisir la forme des icônes sur l’écran d’accueil. De plus, le thème s’applique sur toutes les icônes, ce qui évite d’avoir un look hétérogène. Dans le même esprit, un mode sombre forcé arrive pour les applications qui n’en proposent pas.

Les contrôles parentaux gagnent également en visibilité : ils sont désormais intégrés aux réglages du système, plutôt que relégués dans l’application Family Link. Il y a d’autres nouveautés plus mineures, qui sont détaillées par nos confrères d’Android Authority.
Cette mise à jour est en cours de déploiement sur les Pixel compatibles. Elle n’est pas réservée aux smartphones de Google, mais les autres fabricants doivent l’adapter avant de la distribuer. Samsung, Xiaomi et les autres proposent en effet leurs propres options de personnalisation, par exemple.
En parallèle, Google a présenté plusieurs nouveautés indépendantes d’Android 16. Dans l’application Téléphone, il devient possible d’indiquer qu’un appel est « urgent », afin de signaler au destinataire qu’il doit vraiment répondre s’il le peut. Cette fonction est pour l’instant en bêta.
Et pour lutter contre les arnaques par SMS, on peut tirer parti de la fonction « Entourer pour rechercher » : en encerclant un message suspect, le moteur de recherche indiquera s’il s’agit ou non d’une tentative frauduleuse en se basant sur les infos sur le web. Comme cette nouveauté dépend d’AI Overview, elle n’est sûrement pas disponible en France pour le moment.
Aperçu du Pixel 10 Pro : plus que jamais l’iPhone d’Android











