Et de dix ! Les Pixel 10, Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL débarqueront demain, jeudi 28 août — le Fold se fera désirer jusqu’en octobre. À défaut de faire partie des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, Google s’est bâti une solide réputation au fil des ans. Dans nos mains depuis quelques jours, le Pixel 10 Pro confirme cette bonne image ainsi que son statut d’alter ego de l’iPhone dans l’univers Android.

Un faux air d’iPhone
Le mimétisme entre le Pixel 10 Pro et les iPhone Pro récents est troublant. Format (écran 6,3" pour le « petit » et 6,7" pour le XL), design, dos en verre… Un non-initié peut s’y méprendre. Pas vous, car vous savez que l’iPhone a une Dynamic Island à l’avant, que son bloc photo à l’arrière n’est pas (encore) rectangulaire et que ses boutons ne sont pas tous du même côté. Mais ce nouvel Pixel paraît bien familier.


Comparé au Pixel 9 Pro, les évolutions sont subtiles, mais témoignent d'un soin du détail digne d'Apple. Le logo de Google est maintenant en métal, comme la Pomme au dos des iPhone. Les grilles des haut-parleurs sont quant à elles symétriques, une préciosité qui échappe même aux derniers smartphones de Cupertino. Il ne manque plus que le camouflage des marquages réglementaires pour que le téléphone soit impeccable.
Ce rapprochement ne se limite pas au design, il concerne aussi à une large partie de l'expérience utilisateur. Le Pixel 10 Pro reprend en effet l’une des meilleures idées d’Apple de ces derniers années : le MagSafe/Qi2. Google le baptise « Pixelsnap », mais c’est bien la même chose : une recharge magnétique sans fil à 15 W (ou 25 W pour le XL). Si le fabricant propose ses propres accessoires (chargeur, socle et coque), ceux conçus à l’origine pour les iPhone sont compatibles.


D’après mes essais, le chargeur MagSafe d’Apple recharge très bien le Pixel 10 Pro, tout comme un chargeur Qi2 Ugreen et une batterie externe Anker Qi2. Par contre, le Pixel refuse de se charger avec un modèle magnétique uniquement Qi1 de Native Union. Mieux vaut s’en tenir aux produits MagSafe/Qi2 pour éviter les mauvaises surprises.
Quoi qu’il en soit, cette adoption du Qi2 est une avancée majeure : en plus d’être une recharge sans fil plus pratique et efficace, elle ouvre le Pixel 10 Pro à une myriade d’accessoires magnétiques, comme des portes-cartes ou des supports. Elle simplifie aussi la migration depuis un iPhone ou la cohabitation entre appareils Apple et Google au sein d’un foyer.

Ce n’est pas tout. Quand on pose le Pixel 10 Pro sur un chargeur sans fil (ou qu’on le branche à une source d’alimentation), devinez ce qui se passe : il affiche un économiseur d’écran similaire au mode En veille d’iOS. On peut avoir une horloge, des photos ou bien encore la météo.